
Le PDG d’Apple a vendu 300.000 iPad dès le premier jour de commercialisation, un succès. Avant ce lancement, le co-fondateur de la marque à la pomme a déjà révolutionné les téléphones, la musique et les films lors des dix dernières années. Retour sur le parcours de cet homme influencé par la musique psychédélique et l’innovation technologique.
Apple a annoncé avoir vendu plus de 300.000 iPad le premier jour de commercialisation aux Etats-Unis, samedi 3 avril. Ce résultat est moins bon que les prévisions des analystes américains, qui comptaient sur 600 à 700.000 iPad vendus dès le premier jour. Ces résultats comprennent les précommandes, les ventes dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés. « Les utilisateurs d’iPad ont téléchargé plus d’un million d’applications de l’App Store et plus de 250.000 livres numériques de son magasin iBookstore au cours de cette première journée », selon un communiqué d’Apple. « C’est formidable d’avoir lancé l’iPad », ce produit devrait « changer la donne » dans l’informatique, selon Steve Jobs, le patron d’Apple, cité dans le communiqué.
Dans les dix dernières années, ce co-fondateur d’Apple a modifié de façon radicale trois types de marchés : la musique, les films et les téléphones portables, grâce aux lecteurs de mp3 iPod, à son entreprise d’animation cinématographique Pixar, et aux téléphones iPhones. Après avoir lancé la marque à la pomme en 1976, il en a été licencié en 1985, et a refait fortune grâce à Pixar, avant de rejoindre Apple. Désormais, il édite des outils qui modifient considérablement les appareils de haute technologie.
Il est né d’un père égyptien et d’une mère américaine à Green Bay, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Il est adopté peu après sa naissance par la famille Jobs, vivant à Santa Clara, en Californie. Il grandit dans le nord de cet Etat, à un moment où deux phénomènes connaissent un grand essor, l’innovation technologique et la musique psychédélique. Il est influencé par ces deux courants. Encore aujourd’hui, il n’a pas perdu le style libertaire de la côte ouest : il porte souvent des jeans et adopte une allure décontractée. Il affiche également une grande affection pour la musique, affirmant que l’artiste est au centre du succès de l’iTunes.
Il étudie la physique, la littérature et la poésie à l’université Reed à Portland, mais abandonne les études après un trimestre. Il rejoint le club « Homebrew Computer Club », où il rencontre Steve Wozniak. En 1976, alors que Steve Jobs a 21 ans, il monte son propre business avec Steve Wozniak, la « Apple Computer Company », dont le siège de l’époque est le garage de la famille Jobs. Steve Jobs aurait vendu sa camionnette van pour financer ce projet. Les deux jeunes aux cheveux longs développent et mettent sur le marché Apple I, dont une entreprise locale commande 25 prototypes. La formule fait recette, et à l’âge de 25 ans, Steve Jobs est à la tête d’une fortune de 165 millions de dollars.