
Pourquoi avoir créé ce service de recyclage d’or sur Internet ?
L’idée est venue d’un triple constat. D’abord, le volume d’or dormant est impressionnant, puisque on estime que 50% des stocks d’or sont entre les mains de particuliers sous forme de bijoux. Ensuite, les bijoux possèdent de moins en moins d’or et avec le développement des techniques d’or creux ou plaqué, ils deviennent fragiles et se cassent plus facilement. Enfin, les cours de l’or sont au plus haut, le prix du lingot en euros a doublé sur les cinq dernières années. Affineur depuis plus de vingt ans pour les professionnels, j’ai vu dans Internet un outil fabuleux pour accéder aux particuliers.
Cette activité ne véhicule pas toujours une image positive ?
Il est vrai que les particuliers ont pour habitude de vendre de l’or lorsqu’ils ont un besoin urgent d’argent. Ce service leur propose d’ouvrir leurs tiroirs et de recycler des objets qui n’ont pas de valeur sentimentale, qui sont dépareillés, cassés, y compris de l’or dentaire… La démarche est désacralisée, discrète, sans déplacement, et au bout du compte, le particulier peut recevoir un chèque de l’ordre de 300 euros pour vingt grammes d’or à 750 millièmes (18 carats).
Quelle est la marche à suivre pour un particulier qui veut recycler son or ?
Cette procédure est simple, sécurisée, transparente et sans engagement. Sur notre site, le client utilise un simulateur qui lui permet d’obtenir une première estimation de son objet au cours officiel. Il reçoit ensuite une enveloppe sécurisée lui permettant d’envoyer ses objets à NOS experts évaluateurs. L’envoi se fait en valeur déclarée. Une fois l’offre de rachat déterminée et acceptée, le client est réglé en fonction du mode de paiement choisi (chèque, virement bancaire). Si le client refuse l’offre, les objets lui sont retournés sans frais. Une fois la transaction conclue, nous fondons l’or et le revendons à l’industrie bijoutière française.
Quel est le bénéfice de ce recyclage pour l’environnement ?
L’industrie minière aurifère est très polluante. On estime que la fabrication d’une bague de 20 grammes d’or pur nécessite 50.000 litres d’eau, l’équivalent de l’énergie de 150 litres d’essence et engendre environ 200 tonnes de déchets miniers. Chaque gramme recyclé, c’est de l’extraction minière en moins. Au-delà des arguments utilitaire et financier, recycler son or, c’est donc un geste pour la planète.
Quelles sont les contraintes réglementaires ?
Nous acquittons la taxe forfaitaire de 8% sur les métaux précieux pour le compte du vendeur. Par ailleurs, nous ne pouvons pas effectuer de transaction supérieure à 10.000 euros sans contact physique, comme l’indique le code monétaire et financier. Cela exclut donc le négoce des lingots d’or.
Crédit photo : G. Collanges - Coll. ARGOS