Le pétrole finit l'année non loin de ses plus hauts de 2009 à 78,50$ le baril pour le brent et 79,36$ pour le brut léger américain à New York.
Les 12 derniers mois auront pratiquement été tous haussiers à l'exception de septembre. Les cours évoluent toujours en ce début 2010 dans leur canal ascendant initié il y a un an dont le support a été validé à nouveau en décembre
Les acheteurs n'ont cependant pas réussi à pousser leur avantage au-delà du point haut auquel il avait ouvert en début de mois. Ceci nécessite donc une certaine vigilance pour les premières semaines de la nouvelle année.
Le trend reste haussier mais la résistance horizontale à 79$ fait toujours barrage. L'analyse graphique ne délivre pas encore à ce stade de signal clair. Mais il faut s'y préparer.
La position actuelle est quasiment aussi importante que celle étudiée au mois de mai dans l'analyse intitulée « Mois de mai décisif pour le pétrole? » qui s'était soldé par une des plus fortes hausses mensuelles de la décennie.
→ Alors janvier, nouveau mois décisif ?
Les 6 à 8 premières semaines vont sans doute donner le 'la' pour la suite des événements avec un potentiel haussier en direction de 97-100$ en cas de 'breakout' (cassure) de la résistance à 79, ce qui constitue un objectif de progression moindre que celui qui était en ligne de mire au printemps.
A la baisse, la rupture du support du canal haussier, puis du seuil des 74$, accroîtrait sensiblement les probabilités d'un retour dans la zone comprise entre 65 et 67,50$, soit aux environs de la moyenne mobile à 10 mois (en rouge).