Le ministre japonais des Finances a une nouvelle menacé d'intervenir directement sur le marché des changes pour affaiblir le yen, quelques minutes après la chute du dollar à un nouveau plancher historique face à la devise nippone lundi.
"Si la situation l'exige, nous prendre des mesures décisives", a expliqué Jun Azumi lors d'une conférence de presse.
Il a attribué cette nouvelle flambée du yen à "d'importants mouvements spéculatifs", estimant qu'il n'y avait "pas de raison objective au nouveau record" établi par la devise japonaise.
Considéré comme une valeur refuge en temps de crise, le yen franchit presque quotidiennement de nouveaux sommets vis-à-vis du dollar depuis une dizaine de jours. La devise nippone n'a pas coté aussi haut face au billet vert depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Lundi, le billet vert a chuté jusqu'à 75,32 yens, contre 75,81 yens vendredi à 21H00 GMT. Avant la crise financière de 2008-2009, il cotait autour de 120 yens.
M. Azumi a agité la menace d'une intervention plusieurs fois ces derniers jours, sans la mettre à exécution jusqu'à présent.
Les autorités nippones sont déjà intervenues unilatéralement sur le marché en septembre 2010 et en août dernier, ainsi qu'une autre fois en mars 2011 avec l'appui des autres pays riches du G7. Ces actions ont temporairement diminué la valeur du yen, mais jamais de façon durable.
Jeudi, la banque centrale du Japon (BoJ) a décidé d'assouplir davantage sa politique monétaire pour contrer la cherté de la monnaie nippone, en augmentant les montants qu'elle s'autorise de consacrer à l'achat de bons du Trésor japonais, mais cette mesure n'a pas eu d'effet sur les taux de change.
-- Avec Dow Jones Newswires --