L'euro baisse face au dollar, le yen chute après l'intervention de la BoJ | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro baisse face au dollar, le yen chute après l'intervention de la BoJ

Lundi 31 Oct 2011 à 08:06

L'euro reculait face au dollar lundi, et montait face au yen, tout comme le billet vert, après l'intervention de la banque centrale japonaise, déterminée à faire reculer la valeur de la devise nippone qui venait d'enregistrer un nouveau record face au dollar.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), la monnaie européenne valait 1,4008 dollar contre 1,4156 dollar vendredi à la même heure.

Face à la monnaie japonaise, elle montait à 111,02 yens, contre 107,31 yens la veille.

La devise américaine grimpait face à la devise nippone, à 79,26 yens contre 75,81 yens la veille.

La semaine s'annonçait chargée, avec notamment les réunions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne mercredi et jeudi, et le sommet du G20 prévu en fin de semaine à Cannes, dans le sud de la France.

Elle a commencé avec une intervention massive de la Banque du Japon, qui a fait fortement fléchir la devise nippone, jusqu'à 79,49 yens pour un dollar. L'institution est intervenue alors que le raffermissement de la monnaie nippone n'en finissait plus, montée à un nouveau plus haut depuis la Seconde Guerre Mondiale face au billet vert à 75,32 yens.

Le ministre des Finances du Japon Jun Azumi a précisé que l'intervention était unilatérale mais n'a fait aucun commentaire sur son ampleur.

"A cause de la poursuite des mouvements spéculatifs, j'ai ordonné une intervention à 10H25 (01H25 GMT)", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse organisée juste après.

Les analystes estimaient, étant donné la vitesse à laquelle le dollar a rebondi, que l'intervention devait être conséquente, dépassant probablement celle du 4 août selon des courtiers.

"Ce bond brusque et considérable du taux dollar-yen suggère que le montant était très important", a estimé Sumino Kamei, de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ auprès de l'agence Dow Jones Newswires.

En août, Tokyo avait vendu quelque 4.500 milliards de yens, sa plus importante action unilatérale jamais accomplie sur le marché des changes.

Mais malgré la multiplications des interventions verbales de plusieurs dirigeants japonais, le raffermissement du yen s'était poursuivi ces dernières semaines.

Le yen a continué de s'apprécier face au dollar mais aussi face à l'euro alors que les investisseurs étaient à la recherche d'une valeur refuge dans des marchés volatils agités par les craintes sur la crise de la dette en Europe et les inquiétudes pour l'économie mondiale.

Ray Farris, de BNP Paribas, a souligné qu'il était difficile de savoir si le gouvernement japonais cherchait à défendre un niveau spécifique.

"Jusqu'à ce qu'ils précisent leur objectif, le marché va tenter de faire baisser le taux dollar-yen", a-t-il expliqué.

Ce renchérissement de la devise nippone est malvenu pour la troisième puissance économique mondiale, plongée depuis la fin 2010 dans une récession aggravée par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Vers 07H00 GMT, la livre britannique montait face à l'euro à 87,58 pence pour un euro, mais se repliait face au billet vert à 1,5993 dollar.

Le franc suisse était quasi stable face à l'euro à 1,2211 franc suisse pour un euro, et baissait face au billet vert à 0,8718 franc suisse pour un dollar.

   Cours de lundi     Cours de vendredi
           07H00 GMT               21H00 GMT
   EUR/USD          1,4008                  1,4156
   EUR/JPY          111,02                  107,31
   EUR/CHF          1,2211                  1,2207
   EUR/GBP          0,8758                  0,8781
   USD/JPY           79,26                   75,81
   USD/CHF          0,8718                  0,8622
   GBP/USD          1,5993                  1,6117

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le Japon intervient sur le marché...
Article Suivant :
L'euro perd du terrain face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dow jones   Euro   G20   Nippone   Tokyo  
Sociétés citées dans cette news : BNP Paribas   MITSUBISHI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?