L'euro reprend son souffle, le marché regarde à nouveau vers les Etats-Unis | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro reprend son souffle, le marché regarde à nouveau vers les Etats-Unis

Mercredi 02 Nov 2011 à 08:27

L'euro regagnait un peu de terrain mercredi, après sa dégringolade de mardi provoquée par l'annonce-surprise d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage du pays, le marché se tournant vers les Etats-Unis où sont attendues des prévisions économiques revues à la baisse.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), la monnaie européenne valait 1,3729 dollar contre 1,3697 dollar mardi soir.

Face à la devise japonaise, elle était stable à 107,26 yens contre 107,29 yens mardi vers 21H00 GMT.

Le dollar reculait en revanche face au yen à 78,12 yens contre 78,34 yens mardi soir.

L'euro est tombé la veille jusqu'à 1,3609 dollar, son niveau le plus faible depuis le 12 octobre, ébranlé par l'annonce d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen, qui replonge l'union monétaire dans l'inconnu.

Mercredi la devise européenne profitait toutefois d'une accalmie, dans l'attente de nouvelles prévisions économiques peu réjouissantes pour les Etats-Unis, que la banque centrale américaine (Fed) devrait publier rapidement.

A l'issue d'une réunion de deux jours, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) devrait revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2013 et maintenir ses anticipations d'un taux de chômage élevé, selon des informations du Wall Street Journal.

"Les investisseurs sont en train d'ajuster leurs positions avant (le communiqué) du FOMC et également avant d'autres événements comme (les réunions) de la Banque centrale européenne et du G20", a souligné Motonari Ogawa, courtier chez Barclays Capital, auprès de Dow Jones Newswires.

Les pays du G20 se retrouvent jeudi et vendredi à Cannes, dans le sud de la France, tandis que la BCE, où l'Italien Mario Draghi vient de succéder au Français Jean-Claude Trichet, réunit de son conseil des gouverneurs jeudi.

Athènes a plongé la zone euro dans l'inconnu et les marchés dans la tourmente en annonçant lundi soir un référendum et un vote de confiance au Parlement sur l'accord conclu jeudi au sommet européen de Bruxelles qui prévoit un effacement de la moitié de la dette publique grecque détenue par les banques. Le vote de confiance est prévu dès vendredi et le référendum pourrait se tenir en janvier.

Outre les Bourses qui ont toutes dévissé, valeurs bancaires en tête, la nouvelle a été très mal accueillie par les dirigeants européens, un "non" des électeurs grecs pouvant être un prélude à une faillite de la Grèce qui menacerait la viabilité de la zone euro.

"Si le plan de sauvetage est rejeté à lors du référendum, un défaut de paiement de la Grèce sera en vue", a souligné Sumino Kamei, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ. "C'est juste mauvais pour l'euro et la zone euro", a commenté un courtier d'une autre grande banque japonaise.

Vers 07H00 GMT, la livre britannique était stable face à l'euro à 85,92 pence pour un euro, et remontait face au billet vert à 1,5979 dollar.

Le franc suisse se stabilisait face à l'euro à 1,2149 franc suisse pour un euro, et baissait face au billet vert à 0,8848 franc suisse pour un dollar.

   Cours de mercredi     Cours de mardi
          06H00 GMT             22H00 GMT
   EUR/USD            1,3729                1,3697
   EUR/JPY            107,26                107,29
   EUR/CHF            1,2149                1,2148
   EUR/GBP            0,8592                0,8587
   USD/JPY             78,12                 78,34
   USD/CHF            0,8848                0,8869
   GBP/USD            1,5979                1,5950

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro rechute, ébranlé par le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Dirigeants   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   G20   Mario draghi   Wall street   Zone euro   Fomc  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?