L'activité des professionnels de l'immobilier a connu une "nouvelle dégradation" pendant les mois de juin à août 2009, par rapport à la période correspondante de 2008, indique une étude du Syndicat national des professions immobilières (SNPI) publiée lundi.
Le chiffre d'affaires réalisé par les agents immobiliers et les administrateurs de biens a en effet baissé de 12% pendant ces trois mois par rapport aux mêmes mois de l'année 2008, selon le SNPI.
Ce recul s'avère toutefois nettement plus limité que pour les trois mois précédents (-24 %). En tendance annuelle, la baisse demeure forte (-28%).
Ce repli résulte largement de la baisse du nombre de transactions (-10%) au cours des mois considérés, "ce qui constitue une nette amélioration, comparé aux 40% de chute enregistrés six mois plus tôt", se félicite le SNPI.
La location (+2%) et l'admnistration de biens (+4%) enregistrent par contre une croissance de leur chiffre d'affaires.
"Les signes positifs sont enfin présents, mais malgré tout, la reprise est trop récente pour lui donner un certificat de durabilité, un effet en +W+ n'étant pas à exclure", estime Alain Duffaux, Président du SNPI, cité par le communiqué.
M. Duffaux a déclaré à l'AFP qu'il pensait "que le dernier trimestre 2009 verra une progression du nombre de transactions par rapport au quatrième trimestre 2008 marqué par le début de la crise".
Crée en 1960, le SNPI compte actuellement près de 9.500 adhérents.