France: pas de reprise dans le secteur du bâtiment avant fin 2010 (étude) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

France: pas de reprise dans le secteur du bâtiment avant fin 2010 (étude)

Mardi 09 Jun 2009 à 11:52

Le "retournement à la hausse" du secteur du bâtiment en France ne peut être "envisagé avant fin 2010", estime une étude de Euler Hermes SFAC, leader de l'assurance-crédit, publiée mardi.

"Du fait de l'inertie inhérente au secteur, un redémarrage franc ne peut avoir lieu avant fin 2010", estime Nicolas de Buttet, responsable de la branche BTP de Euler Hermes SFAC.

En effet "la chute de la production de crédits ne va pas s'améliorer à court terme car Euler Hermes SFAC observe un repli de 40% des nouveaux crédits aux ménages et à l'habitat", souligne l'étude.

Toutefois "la demande est moins mal orientée au deuxième trimestre 2009 car il apparaît que le taux de refus manifesté par les banquiers aux demandes d'emprunts, qui était passé d'environ 5% jusqu'à fin 2006 à 10-15% début 2008 et à 30% troisième trimestre 2008, est sans doute revenu aux environs de 20%", selon Nicolas de Buttet.

Euler Hermes SFAC souligne la chute brutale des mises en chantier de logments neufs en France : 300.000 prévus en 2009 contre 435.000 en 2007, soit une baisse de 30% en deux ans.

Autre sujet d'inquiétude : le nombre élevé de défaillances d'entreprises du secteur, avec une progression de +17% à fin avril 2009 pour le BTP et de +55% dans les services immobiliers.

"Entre 2007 et 2009, nous observons une progression de 1,4 à 2,5 de l'indice global de tension Euler Hermes SFAC des marchés immobiliers. Cette évolution est largement due à la part croissante de la dette immobilière dans le revenu des ménages, tandis que la baisse des prix ne s'est pas encore généralisée", estime Laurent Bonhoure, conseiller d'Euler Hermes SFAC.

Outre une reprise à partir de fin 2010 pour la France, Euler Hermes SFAC prévoit un redémarrage du secteur du bâtiment en 2011 pour les Etats-Unis et en 2012 pour l'Espagne.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Vente logements Icade (CDC): les...
Article Suivant :
Logements anciens: les prix sont...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Etats unis   Sfac   Buttet  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous? 

BourseReflex.com sur facebook