Retraite: un décret sur les 41,5 ans de cotisation sera pris "rapidement" (Bertrand) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Retraite: un décret sur les 41,5 ans de cotisation sera pris "rapidement" (Bertrand)

Mercredi 06 Jul 2011 à 12:33

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mercredi qu'il prendrait "rapidement" un décret scellant à 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1955 la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein.

"J'aurai à prendre un décret rapidement, dans les semaines qui viennent", a déclaré le ministre devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, "pour que les caisses de retraite informent les gens de la génération 1955".

Cet allongement à 41,5 ans de la durée de cotisation, qui survient moins d'une semaine après la fin de la retraite à 60 ans, est "logique", "nécessaire" et même indispensable" et "ce n'est pas une surprise", a affirmé M. Bertrand.

"Si on vit plus longtemps, il faut accepter de travailler plus longtemps c'est aussi simple que ça", a répété le ministre.

La durée de cotisation, "c'est automatique, c'est vrai depuis 2003", a-t-il ajouté, faisant valoir de nouvelles projections de l'Insee sur l'espérance de vie, des chiffres dont il faut "tirer les conclusions".

La loi de 2003 stipule que les gains d'espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers).

Actuellement, la durée de cotisation est de 40 ans et trois trimestres (pour la génération 1951) et doit passer en 2012 à 41 ans (pour la génération 1952). La réforme des retraites de 2010 a prévu qu'elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 (pour les générations 1953 et suivantes).

Mais rien n'était encore décidé pour après, notamment pour la génération 1955, dont le nouvel âge minimal pour liquider la retraite est désormais de 61 ans et huit mois. Un changement des règles de cotisation pour cette génération doit obligatoirement intervenir avant la fin de l'année, par décret.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Retraite: Parisot approuve le nouvel...
Article Suivant :
Retraite: appliquer la loi 2003...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Retraite  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?