L'euro toujours au-dessus de 1,46 dollar | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro toujours au-dessus de 1,46 dollar

Mercredi 08 Jun 2011 à 08:21

L'euro est resté au-dessus de 1,46 dollar mercredi matin malgré quelques prises de bénéfices par rapport à la veille dues aux indicateurs économiques meilleurs que prévu en zone euro, contrastant avec des commentaires moroses du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris) la monnaie européenne s'échangeait à 1,4673 dollar contre 1,4688 mardi vers 21H00 GMT.

L'euro reculait aussi un peu face à la devise japonaise à 117,45 yens contre 117,58 la veille.

Le dollar était quasi stable face au yen à 80,04 yens, contre 80,05 mardi.

La devise américaine a souffert après un discours en toute fin de journée du président de la Réserve fédérale (Fed).

Quatre jours après l'annonce d'une remontée inattendue du taux de chômage à 9,1%, M. Bernanke a qualifié la croissance économique des Etats-Unis de "désespérément lente".

"Tant que nous n'aurons pas vu de créations d'emploi plus fortes pendant une période prolongée, nous ne pourrons pas considérer que la reprise est véritablement établie", a dit le banquier central, jugeant nécessaire le maintien d'une "politique monétaire accommodante".

"Les Bourses américaines ont dérapé après que Bernanke a dit que l'économie américaine était plus faible que prévue à court terme mais il n'a pas donné de précision sur un possible troisième tour de mesures d'assouplissement monétaire", a relevé M. Gen Kawabe, de chez Chuo Mitsui Trust and Banking.

"Mais le marché n'a pas tourné vers des ventes unilatérales de dollars car une Bourse faible est positive pour le billet vert", a dit M. Kawabe.

La banque centrale américaine maintient son taux directeur proche de zéro depuis fin 2008 pour soutenir la reprise, ce qui fait du dollar un actif offrant une rémunération très faible.

A l'inverse, la Banque centrale européenne (BCE) a déjà relevé son taux directeur en avril pour lutter contre la hausse des prix. Lors de sa prochaine réunion, jeudi, elle devrait laisser sa politique inchangée. Mais les investisseurs et analystes s'attendent à ce que son président Jean-Claude Trichet indique l'intention de la BCE de relever ses taux en juillet.

"Le marché attend largement que Trichet annonce un relèvement des taux de la BCE en juillet", a dit M. Kawabe.

L'euro a été conforté par deux indicateurs meilleurs que prévu : en Allemagne, première économie de la zone euro, les commandes à l'industrie ont grimpé de 2,8% en avril, soit plus que prévu. Sur le même mois, les ventes de détail ont rebondi de 0,9% dans la zone euro, un chiffre également supérieur aux attentes.

Les marchés se montrent également "plus optimistes" à propos des nouvelles aides que l'Union européenne a indiqué voir verser à la Grèce, avec contribution des banques privées créancières d'Athènes.

Vers 06H00 GMT, la devise helvétique remontait face à la monnaie unique européenne à 1,2274 franc suisse pour un euro, et restait stable face au billet vert, à 0,8365 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique était stable face à l'euro à 89,32 pence, mais reculait face au billet vert à 1,6427 dollar.

      Cours de mercredi     Cours de mardi

------------------------------------

              06H00 GMT          21H00 GMT
   EUR/USD       1,4673             1,4688
   EUR/JPY       117,45             117,58
   EUR/CHF       1,2274             1,2286
   EUR/GBP       0,8932             0,8930
   USD/JPY        80,04              80,05
   USD/CHF       0,8365             0,8366
   GBP/USD       1,6427             1,6445

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro remonte à près de 1,47 dollar
Article Suivant :
L'euro baisse légèrement face à un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Dollar   Dollars   Emploi   Etats unis   Euro   Zone euro   Kawabe  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?