Réactions à la proposition de députés UMP de fiscaliser les oeuvres d'art | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Réactions à la proposition de députés UMP de fiscaliser les oeuvres d'art

Mardi 07 Jun 2011 à 14:01

Réactions à la proposition de députés UMP de fiscaliser les oeuvres d'art dans le cadre de la réforme de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) :

- Jack Lang (PS), ancien ministre de la Culture : "En 1981, s'était posée la question de l'exonération des oeuvres d'art au titre de l'ISF. Sur ma proposition, le Président de la République François Mitterrand avait arbitré en faveur de cette mesure. Il me paraissait en effet important de soutenir le marché de l'art et d'encourager les collectionneurs, qui a échéances régulières sont une source d'enrichissement des collections publiques par leurs dons ou leurs legs (...) Je pense qu'il faut préserver cette situation pour que le marché français des oeuvres d'arts puisse être tonique et vivant" (dans un communiqué et sur France 2).

- Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris : "C'est un débat qui est plus complexe qu'il n'en a l'air", qui "divise la majorité" mais qui va aussi sans doute "diviser l'opposition". "Spontanément, on dit pourquoi ça échapperait à l'ISF et puis après on s'aperçoit que c'est plus compliqué parce que cela va faire fuire certaines possibilités pour la France de détenir un certain nombre d'oeuvres d'art". "Les oeuvres d'art, c'est quelque chose d'extrêmement complexe donc il faudrait y regarder, je crois, à deux fois" (sur France Info)

- Yann Wehrling, porte-parole du MoDem : "Nous allons approuver l'idée d'intégrer dans le calcul des biens pour l'ISF la question des oeuvres d'art, tout simplement parce que globalement et de manière générale, nous pensons effectivement qu'il faut réduire le plus possible les niches fiscales qui sont aujourd'hui en débat. Il s'agira ensuite de veiller à ce qu'on ne nuise pas trop au marché de l'art mais je crois que ce sont deux problèmes différents" (point de presse)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Copé opposé à la fiscalisation des...
Article Suivant :
Sapin (PS): "nous remettrons en cause...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Isf  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?