
La situation va de mal en pis à la centrale de Fukushima. Selon les dernières informations, du plutonium aurait été trouvé dans le sol de la centrale.
La société Tokyo Electric Power, qui a appelé à l’aide hier les français EDF, Areva et le CEA, a affirmé que « les échantillons ont mis en évidence la présence de plutonium 238, 239 et 240 », s’empressant d’ajouter néanmoins que « la faible concentration ne présentait pas de danger pour la santé ». Cette nouvelle vient confirmer que Tepco n’arrive pas à gérer la catastrophe et que le pire est peut être à craindre.
Un peu plus tôt, l’opérateur de la centrale avait déclaré que de l’eau fortement radioactive s’était échappée des réacteurs. Non contrôlée, cela pourrait engendrer une pollution massive de la zone, notamment de la mer située à quelques mètres de la centrale. « Nous avons trouvé de l’eau accumulée dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur du bâtiment, avec un niveau de radioactivité supérieur à 1000 millisieverts par heure » a affirmé un porte-parole de Tepco. Hier, l’Agence de sûreté japonaise relevait un taux d’iode radioactif 1150 fois supérieur à la norme légale. Ce prélèvement a été réalisé dans l’eau de mer à seulement 30 mètres des centrales 5 et 6. Concernant les réacteurs les plus endommagés, 1 à 4, le taux d’iode 131 est à près de 2000 fois supérieur à la norme.
Tepco semble bel et bien dépassé par les évènements et chaque heure amène son lot de mauvaises nouvelles. Comme un piètre aveu, l’opérateur japonais a demandé le recours des Français Areva, EDF et du Commissariat à l’Energie Atomique. Pour l’instant aucune information n’a été dévoilée sur leur réelle contribution.
L. M.