
Frank Imbert, directeur financier, et Yann Delabrière, président du groupe, ont présenté des résultats 2010 au dessus des attentes et prévoit de bonnes perspectives pour l’année 2011.
L’équipementier automobile français a annoncé ce mardi 8 février, lors de la présentation de ses résultats annuels, une forte croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 48%. Après une année 2009 difficile, le groupe revient « dans le vert » selon Frank Imbert et dégage un chiffre d’affaires net de 13, 8 milliards d’euros avec un bénéfice net de 202 millions d’euros. Cette croissance a été largement soutenue par la forte vente produit en Amérique du Nord (+111%) et en Asie (+80%). De plus, le groupe a réduit sa dette nette à 1,2 milliard d’euros (contre 1,4 milliard d’euros) grâce à un cash flow net de 222 millions d’euros. Faurecia estime avoir rempli ses objectifs de 2010 qui étaient principalement un retour à la croissance et une baisse de l’endettement.
La stratégie du groupe était fondée sur six priorités. Se concentrer fortement sur ses 4 activités clés et notamment réussir la bonne intégration d’Emcom et de Plastal. Ces groupes ont été des facteurs importants de croissance, représentant chacun 19% et 4.9% du chiffre d’affaires total du groupe. S’ajoute à cela l’amélioration de sa performance opérationnelle, l’accompagnement de ses constructeurs et des différents programmes mondiaux. En effet, l’année 2010 a été un record en termes d’acquisition de nouveaux contrats rentables (récompensé par un Award Volkswagen). L’augmentation de son leadership technologique (avec l’acquisition de Aminex, Angell Demmel et Hoerbiger), l’accélération du développement en Asie « devenu une priorité pour le groupe » selon Yann Delabrière et qui se traduit par l’acquisition de nouveaux contrats avec Nissan et l’ouverture d’un centre de Recherche & Dévellopement à Shanghaï. Et enfin, l’amélioration des opportunités de consolidation des acquisitions.
Pour 2011, la stratégie « continuera à être animée par les six objectifs » a annoncé Yann Delabrière . Même si elle privilégiera tout de même un fort développement hors de l’Europe. Après une hausse de la production automobile mondiale estimée à 25% l'an dernier, Faurecia prévoit un ralentissement pour 2011 avec une hausse de seulement 6,5% à 7% de la production de véhicules légers dans le monde. Le groupe prévoit un chiffre d’affaires total entre 14.8 et 15.3 milliards d’euros avec une marge opérationnelle entre 580 et 640 millions d’euros. Le cash flow serait, selon les estimations, supérieure à 200 millions d’euros. Avec une valeur qui atteint désormais plus de 27 euros, alors qu’elle valait entre 8 et 12 euros en 2009 (hausse de plus de 96% sur un an et +29,80% depuis le 1er janvier), les actionnaires de Faurecia doivent être contents. Et notamment sa maison-mère PSA qui détient plus de 57%. L’équipementier automobile compte par ailleurs verser un dividende de 0.25 euro par action.
Rainald Rocca