Raffinerie de Grandpuits: lassitude et découragement sur le piquet de grève | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Raffinerie de Grandpuits: lassitude et découragement sur le piquet de grève

Mardi 26 Oct 2010 à 12:05

Les grévistes de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), en grève depuis le 12 octobre contre la réforme des retraites, poursuivaient mardi leur mouvement, mais la lassitude et le découragement semblaient s'installer sur le piquet de grève.

Entre trois et six grévistes se relayaient autour du feu de bois, traditionnelle rencontre des grévistes, alors que le piquet de grève attirait des dizaines de salariés au cours des douze premiers jours du mouvement, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Qu'il y ait moins de monde, c'est normal, les gens se fatiguent, il fait froid. Mais l'important, c'est que les salariés de la raffinerie sont en grève", a expliqué Christophe Loton, 18 ans d'ancienneté à l'usine.

"Ca fait quinze jours maintenant (...) Avant on était là tout le temps, on arrivait à 04H00 du matin pour rentrer à minuit, donc c'est des petites nuits, sur deux semaines ça use", a concédé Rodolphe Avicer, technicien biomatière à l'usine depuis 14 ans.

Autre signe de lassitude: les braseros ne sont plus allumés depuis lundi, les grévistes préférant se mettre au chaud sous un chapiteau situé à quelques mètres.

L'espoir est néanmoins entretenu à Grandpuits par des témoignages de soutien d'horizons divers. Aux provisions fournies par des militants et des riverains sont venus s'ajouter des dons provenant du Mexique, d'Allemagne et d'Espagne, a indiqué Mohamed Touis, délégué syndical CFDT.

"Les gens nous envoient des chèques, des mails, nous disant de continuer cette lutte", a ajouté Rodolphe Avicer, sa voix trahissant une émotion à peine contenue.

Le tribunal administratif de Melun a rejeté lundi le recours en référé introduit par les grévistes contre l'arrêté préfectoral de réquisition des salariés qui avait permis le déblocage du dépôt de carburant.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Retraites: blocage d'un dépôt de...
Article Suivant :
Retraites: les blocages jugés...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Piquet  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?