Départs en vacances/SNCF: "ça va se passer pas trop mal" sauf provocations (CGT-Cheminots) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Départs en vacances/SNCF: "ça va se passer pas trop mal" sauf provocations (CGT-Cheminots)

Vendredi 22 Oct 2010 à 16:17

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a déclaré vendredi à l'AFP que les départs en vacances allaient "se passer pas trop mal" avec des "perturbations limitées", sauf en cas de "provocations" de la part de la SNCF.

"Les départs en vacances, ça va se passer pas trop mal, si la SNCF ne joue pas la provocation comme elle le fait sur certains sites", a déclaré M. Le Reste, lors d'une manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Paris.

Le leader syndical a notamment dénoncé une intervention de CRS aux postes d'aiguillage de Brétigny et de Juvisy-sur-Orge (Essonne). "Dans un secteur comme la SNCF, ça peut déraper au plan national", a-t-il averti.

La SNCF a annoncé une "nette amélioration" du trafic TGV vendredi, avec plus de huit trains sur dix, les perturbations sur les réseaux TER, Transilien et Corail restant au même niveau avec plus d'un train sur deux assuré.

"Il y a encore grosso modo 20% de grévistes, on a encore des mouvements reconductibles notamment chez les conducteurs de trains", a noté le dirigeant de la CGT Cheminots.

"Donc, il va y avoir des perturbations malgré tout (...). Par contre les perturbations seront limitées si la SNCF ne joue pas à la provocation", a-t-il insisté.

M. Le Reste a indiqué avoir envoyé une lettre ouverte au président de la SNCF pour dénoncer des "menaces de sanctions et de "procédures disciplinaires" à l'encontre des grévistes, ainsi que l'envoi de CRS dans des postes d'aiguillage.

"Une chose est de sécuriser des endroits stratégiques, une autre est de mettre des CRS avec des cheminots dans les postes de travail", a-t-il dit.

Se félicitant de l'ampleur du mouvement social, le chef des cheminots CGT a toutefois regretté que des "grands secteurs" ne soient pas encore dans l'action, évoquant notamment "La Poste, EDF, Airbus ou Renault".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les grévistes de Donges...
Article Suivant :
Les grévistes de Donges...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Airbus   La poste   Sncf   Cheminots   Aiguillage   Trains  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?