Grèves : les effets sur l'économie (REPÈRES) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Grèves : les effets sur l'économie (REPÈRES)

Jeudi 21 Oct 2010 à 17:59

Compagnies aériennes, grande distribution, BTP, industrie, pharmacies, PME: voici un point de la situation, jeudi, des conséquences des grèves sur l'économie française:

COMPAGNIES AERIENNES

La grève coûte environ 5 millions d'euros par jour à Air France, ce qui porte la facture totale des journées de grèves de septembre et octobre à 25 millions d'euros, selon un porte-parole de la compagnie.

GRAND COMMERCE

Près de Bordeaux, des manifestants ont bloqué une plate-forme logistique d'Auchan pour le Sud-Ouest, d'autres paralysaient une centrale d'achats qui alimente de grandes enseignes de la région Paca.

Selon un porte-parole d'Auchan, ces blocages ne perturbent pas l'approvisionnement des hypermarchés. "Nous avons mis au point des solutions alternatives, pour empêcher toute rupture dans la chaîne d'approvisionnement".

Carrefour affirme avoir "anticipé la situation", en prenant "toutes les mesures" pour approvisionner ses enseignes en produits frais et denrées alimentaires.

BTP

De très nombreux chantiers routiers sont arrêtés, car ils ne peuvent plus être livrés en bitume, un produit dérivé du pétrole, du fait de l'arrêt des raffineries.

Selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), environ 15.000 ouvriers, sur un total de 260.000 salariés pour le secteur, sont menacés de chômage technique dès la semaine prochaine.

INDUSTRIE CHIMIQUE

Selon Jean Pelin, directeur général de l'Union des industries chimiques (patronat), la filière perd 100 millions d'euros par jour. Les unités de production tournent actuellement au ralenti.

INDUSTRIE MECANIQUE

Pour Claude Charrier, directeur général de la Fédération des industries mécaniques, cette branche est surtout affectée par les difficultés pour se procurer des carburants, mais il est trop tôt pour dresser un bilan chiffré.

PHARMACIES

Les grossistes-répartiteurs qui livrent les médicaments aux pharmacies "se débrouillent" pour le moment "tant bien que mal", mais ont mis en garde contre les conséquences d'une poursuite du mouvement.

"Je crains qu'on ait du mal à passer le week-end. Pour le coup, il y aurait des vraies ruptures" dans l'approvisionnement, a déclaré Emmanuel Déchin, secrétaire général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP).

TRANSPORT ROUTIER

La Fédération nationale des transporteurs routiers s'attend à une fin de semaine "difficile" et ne voit pas d'amélioration de la situation.

Stations et dépôts "ne sont pas totalement accessibles" et les camions eux-mêmes "ne pourront bientôt plus transporter le carburant et les produits nécessaires à l'approvisionnement des magasins".

Selon le gouvernement, 3.000 à 4.000 stations-service françaises sur un total de 12.300 restaient en rupture de stocks jeudi en France.

LES PME

Les PME commencent à tourner au ralenti car le personnel a des difficultés à se rendre au travail, surtout en zone rurale, selon le secrétaire général de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Jean-Eudes du Mesnil du Buisson.

"Si ça devait continuer, on risque assez vite, d'ici la semaine prochaine, d'avoir un ralentissement ou des arrêts de production à droite et à gauche".

Dans certains secteurs, comme la restauration et l'hôtellerie, le commerce de détail ou les loisirs, le chiffre d'affaires perdu le jour de grève n'est pas rattrapé le lendemain.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Carburants: "plusieurs jours" avant...
Article Suivant :
Retraites: prison ferme pour quatre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Chomage   Euros   Petrole   Pharmacies   Auchan   Stations  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?