L'ancienne ministre du Logement, Christine Boutin, a jugé mercredi "inacceptable" que "des milliers de logements sociaux soient vacants" en France, alors que "des milliers de gens" attendent de tels logements, notamment en région parisienne.
Selon le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui s'appuie sur "un listing" confidentiel, des milliers de logements HLM habitables sont laissés vides par certains bailleurs sociaux qui affichent des taux de vacance largement supérieurs au taux moyen de 3 et 4%.
"Le vrai problème c'est que les logements sociaux qui sont disponibles aujourd'hui le sont, dans la très grande majorité, dans des zones où il n'y a pas de demande", a déclaré Mme Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate (PCD), sur Europe 1.
"Ce qui nous choque dans ces chiffres c'est qu'il y a des milliers de logements vacants alors qu'il y a des milliers de gens qui attendent des logements sociaux dans la région parisienne par exemple", a-t-elle ajouté. "C'est inacceptable, quand on est dans la région parisienne ou dans une zone tendue, de savoir qu'en France il y a des logements vacants".
"Il n'y a pas que les HLM, honnêtement, qui sont en cause dans cette affaire", a jugé Mme Boutin. "Il y a les élus, il y a les Français qui doivent accepter aussi qu'on construise à côté de chez eux des logements sociaux".
Selon l'ancienne ministre, "il faut aussi avoir une politique de revente de la part des sociétés d'HLM, ce que j'avais encouragé dans le cadre de la loi, pour qu'on puisse construire dans les zones où on en a véritablement besoin".