L'euro sous pression face au dollar, le yen freine son envol | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro sous pression face au dollar, le yen freine son envol

Mercredi 25 Aoû 2010 à 08:43

L'euro restait affaibli face au dollar mercredi, les investisseurs restant frileux sur les perspectives de reprise après les mauvais chiffres sur l'immobilier américain, mais se reprenait face au yen, aidé par les déclarations volontaristes du ministre des Finances japonais.

La monnaie européenne, tombée la veille jusqu'à 1,2588 dollar, avait regagné un peu de terrain mais restait en recul à 1,2638 dollar vers 06H00 GMT, contre 1,2670 dollar mardi soir.

Elle se reprenait légèrement face au yen, à 106,61 yens, après avoir touché la veille 105,44 yens, son plus bas depuis le 12 juillet 2001. Le dollar récupérait aussi face au yen, à 84,36 yens après un plus bas niveau depuis juin 1995, à 83,61 yens.

La veille, un indicateur américain montrant que les ventes de logements anciens ont chuté en juillet à leur plus bas niveau depuis 1995, avait conforté les craintes sur la reprise outre-Atlantique.

L'envolée du yen, qui pénalise les grandes sociétés exportatrices de l'archipel, a fait encore chuter mercredi l'indice nikkei de la Bourse de Tokyo de 1,66%, son plus bas niveau de clôture depuis fin avril 2009.

Pour tenter de freiner le yen, le ministre japonais des Finances Yoshihiko Noda, s'est décidé à déclarer mercredi que le Japon était disposé à employer les moyens opportuns pour contrer la cherté de la monnaie nippone.

"Nous devrons prendre les mesures appropriées en temps nécessaire", a-t-il déclaré, des propos interprétés par certains comme signifiant que le gouvernement ne s'interdisait pas d'intervenir directement sur le marché des changes pour vendre des yens en masse afin d'en faire chuter le cours.

L'effet de cette déclaration restait cependant limité.

"Beaucoup (de cambistes) pensent que le Japon n'interviendra pas. Toutefois, le dollar a tellement chuté qu'ils en ont racheté au cas où", a noté Hachijuni de Masatsugu Miyata.

Selon lui, une intervention japonaise ne jugulera pas la hausse du yen.

"Le Japon sera seul s'il agit. Une action en solo n'aura qu'un impact limité", a-t-il estimé.

Selon la presse japonaise, le comité de politique monétaire de la banque centrale (BoJ) pourrait tenir une séance extraordinaire dans les prochains jours afin d'annoncer une extension des moyens d'assouplissement monétaire.

Vers 06H00 GMT, la devise hélvétique se renchérissait toujours face à l'euro, à 1,3030 franc pour un euro, après avoir atteint la veille le niveau historique de 1,3018 franc pour un euro. Elle reculait légèrement face au dollar, à 1,0310 franc.

La livre britannique reprenait du terrain face à l'euro à 81,99 pence pour un euro, et était inchangée face au billet vert à 1,5414 dollar.

                  Cours de mercredi    Cours de mardi

-----------------------------------

                06H00 GMT         21H00 GMT
   EUR/USD         1,2638           1,2670                      
   EUR/JPY         106,61           106,47                   
   EUR/CHF         1,3030           1,3059                      
   EUR/GBP         0,8199           0,8214                      
   USD/JPY         84,36            84,06                        
   USD/CHF         1,0310           1,0306                      
   GBP/USD         1,5414           1,5414                     

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Yen cher: le Japon se dit prêt à...
Article Suivant :
L'euro se ressaisit face au dollar et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Euro   Immobilier   Nikkei  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?