Crédits immobiliers: les taux d'intérêt remontent (Crédit Logement/CSA) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Crédits immobiliers: les taux d'intérêt remontent (Crédit Logement/CSA)

Mardi 05 Jan 2010 à 17:46

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont commencé à remonter en décembre 2009, après une baisse quasi-ininterrompue depuis fin 2008, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi.

Pour le mois de décembre 2009, les taux moyens des prêts immobiliers se sont établis à 3,80% contre 3,77% en novembre. Ils étaient de 3,93% au troisième trimestre 2009, 4,18% au deuxième trimestre, 4,55% au premier trimestre et 5,07% au 4e trimestre 2008, selon cet observatoire.

"La baisse des taux a donc marqué le pas sur la fin de l'année 2009, après un mois de novembre durant lequel le recul des taux n'avait été que de 3 points de base. Il est vrai que depuis novembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé de 135 points de base", explique l'étude de Crédit Logement.

Pour Crédit Logement "les établissements de crédit ont largement soutenu un marché immobilier très difficile, notamment en raison de la dégradation de l'emploi qui paralyse la demande. Mais sur un marché qui se replie traditionnellement vers la fin de l'automne, le dynamisme de l'offre s'est émoussé".

La durée moyenne des prêts s'allonge, s'établissant en décembre à 211 mois contre 208 au mois de novembre.

"Sur un an, les durées moyennes des prêts ont diminué de l'ordre de 6 mois", souligne cette étude.

Pour Crédit Logement, "les conditions de crédit restent cependant très bonnes" car "le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 8% inférieur à son niveau de décembre 2008".

Toutefois la production de crédits immobiliers aux particuliers pour les logements neufs et anciens était en chute de 27,8% pour les neuf premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Logements anciens: Century 21...
Article Suivant :
Klepierre: recommandation abaissée...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Emploi   Immobilier   Logement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?