Jean-Claude Juncker, le Président de l'Eurogroupe(1), s'est dit tout récemment ne pas être «préoccupé outre mesure par le taux de change que nous observons». Toutefois, l'appréciation de l'euro contre le dollar porte en elle le risque de voir «ralentir la reprise économique en Europe», toujours selon ses propos.
Avec l'arrivée de l'euro sur le seuil de 1,50 $, l'émergence de telles déclarations de la part des autorités est tout à fait logique. C'était d'ailleurs la perspective mentionnée dans la conclusion de la précédente analyse sur cette parité.
La rupture d'une résistance il y a 5 semaines ouvrait l'objectif des 1,50 contre lesquels les cours ont effectivement buté semaine dernière après la formation d'un palier à 1,47 et une nouvelle validation du support du canal ascendant.
La véritable zone sensible se situe au-dessus car pour l'heure les réactions sont encore assez timorées et confiantes à l'image de celle du ministre de l'économie allemand qui dit ne pas voir de motif de préoccupation pour la compétitivité des exportations de son pays.
L'analyse graphique envoie aujourd'hui un signal beaucoup moins clair qu'à la mi-septembre.
Outre le fait que les cours sont un peu coincés entre cette résistance et le support du canal haussier, la moyenne mobile sur 20 semaines (couleur orangée) s'écarte du canal soutenant un peu moins bien le mouvement.
Dans ce cas de figure plutôt incertain, le très court terme est à privilégier dans l'attente d'un signal clair, sauf à accepter un risque élevé pour les nouvelles prises de position au long cours.
- La cassure à la baisse du support ascendant serait susceptible d'ouvrir le champ pour un retour sur 1,43 et les moyennes mobiles..
- Alternativement, la rupture à la hausse de la résistance horizontale à 1,50 $ augmenterait de manière importante les probabilités de rejoindre 1,54 puis les plus hauts historiques.
Dans un cas comme dans l'autre, on protégera les positions avec un ordre-stop en cas d'invalidation du scénario. Pour les positions en cours, la tendance reste haussière, lesquelles sont à protéger sous le support haussier.
(1) Eurogroupe : nom de la réunion des ministres des finances de la zone euro qui a lieu chaque mois depuis 1997.