
L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est un complément à un avantage viager (attribué au titre de l'assurance vieillesse ou invalidité).
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne :
- titulaire d'un avantage de vieillesse ou d'invalidité qui n'a pas l'âge requis pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
- atteinte d'une invalidité générale réduisant sa capacité de travail ou de gain des deux tiers ;dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds
Le demandeur doit résider régulièrement en France. S'il est étranger (hors Union, Espace économique), il doit présenter un titre de séjour valide.
Quel en est le montant ?
Le montant maximal de l'allocation varie selon la composition du foyer : célibataire, marié, pacsé ; et les bénéficiaires.
Le montant de l'allocation est calculé différemment si le conjoint perçoit déjà l'ASPA.
Que faut-il faire ?
Contacter la caisse du régime de retraite de base ou d'invalidité dont dépend principalement l'assuré. Remplir le formulaire de demande en joignant tous les justificatifs requis.
A noter : Les sommes versées au titre de l'ASI sont récupérables au décès de l'allocataire sur sa succession, si l'actif net de la succession dépasse 39 000 € .