France/Immobilier d'entreprise: une chute de 63% des investissements au 1S (étude) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

France/Immobilier d'entreprise: une chute de 63% des investissements au 1S (étude)

Jeudi 02 Jul 2009 à 19:44

Les investissements en immobilier d'entreprise en France ne se sont élevés qu'à 2,6 milliards d'euros au premier semestre 2009, soit une chute de 63% par rapport au premier semestre 2008, selon une étude du cabinet Cushman & Wakefield France publiée jeudi.

Après le plongeon sévère des volumes investis au premier trimestre (1,2 milliard d'euros, soit une baisse de 73% comparé au premier trimestre 2008), le marché de l'investissement a semblé quelque peu enrayer la chute des engagements au deuxième trimestre, souligne le cabinet.

Le marché de l'investissement est toutefois toujours en net recul avec seulement 1,4 milliard d'euros investi au deuxième trimestre 2009, soit une baisse de 46% comparé au second trimestre 2008 (2,6 milliards d'euros) et de 80% comparé au deuxième trimestre 2007 (7 milliards d'euros).

Toutefois, même si une amélioration devrait progressivement se confirmer au second semestre, l'activité reste fragilisée par l'insuffisance de crédit, souligne l'étude.

Les banques demeurent toujours très sélectives et n'octroient que très rarement des prêts supérieurs à 40 millions d'euros, rendant plus difficile la concrétisation des grandes transactions et pénalisant de fait les volumes investis sur le marché français.

Même si l'Ile-de-France reste la région la plus convoitée par les investisseurs, représentant 56% du montant des engagements totaux, elle enregistre une forte baisse de 67% sur un an, avec un total avoisinant 1,5 milliard d'euros pour les six premiers mois de l'année (contre 4,6 milliards au premier semestre 2008).

Par typologie de produits, l'inflexion la plus importante concerne les bureaux, qui enregistrent une chute de 75% par rapport au premier semestre 2008.

"La dégradation des marchés locatifs, qui s'illustre par une pression à la baisse des valeurs et une hausse du taux de vacance, assombrit les perspectives d'amélioration significative du marché de l'investissement à court terme", conclut Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Fusion Coteba-Sogreah pour former le...
Article Suivant :
Abandon du projet d'Eurostadium à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Euros   Immobilier   Cushman  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?