La Caisse des Dépôts a annoncé vendredi à Rennes son soutien financier à quinze programmes d'éco-quartiers en France, à hauteur de 1,3 million d'euros pour financer les études de ces projets d'urbanisme durable, a indiqué la CDC dans un communiqué.
A l'occasion d'une visite du quartier La Courrouze à Rennes, la CDC a également indiqué que 100 millions d'euros seraient mobilisés sous forme de prêts bonifiés pour financer l'acquisition de terrains et leur dépollution.
La CDC répond ainsi "à la demande des collectivités et des acteurs locaux". "Dans un contexte de crise immobilière, ce dispositif contribue à la relance de l'économie", poursuit-elle.
Les projets d'éco-quartiers prennent en compte notamment "des objectifs de promotion du logement social et de réduction de charges pour les occupants, de mixité fonctionnelle du site pour réduire déplacements et émissions de carbone", a poursuivi la CDC.
Les quartiers sélectionnés par la CDC sont situés à Angers, Besançon, Brest, Bordeaux, Chaumont, Douai, Le Puy-en-Velay (Loire), Nice, Pantin (Seine-Saint-Denis), Rouen, Saint-Georges-d'Orques (Hérault), Strasbourg et Toulouse. A Rennes et à Montpellier, les projets sont plus avancés. Selon la CDC, une centaine de projets d'éco-quartiers sont décomptés en France.