La Banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé jeudi un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, afin de lutter contre la flambée du yen qui menace la reprise de l'économie nippone.
L'institut a décidé d'augmenter de 5.000 milliards de yens (47 milliards d'euros) ses achats de bons du Trésor, faisant passer à 55.000 milliards de yens (519 milliards d'euros) le plafond des montants qu'elle consacre aux achats d'obligations d'Etat, d'obligations d'entreprises et d'autres titres financiers, ainsi qu'à des prêts à taux préférentiel.
"Afin d'amplifier l'assouplissement monétaire sur les marchés financiers, la BoJ juge approprié d'augmenter de 5.000 milliards de yens son programme d'acquisition d'actifs pour l'achat de bons du Trésor", a expliqué l'institut.
L'un des neuf membres du comité de politique monétaire de la banque a toutefois voté contre l'instauration de cette nouvelle mesure, jugeant le montant insuffisant.
En faisant couler à flot des liquidités sur le marché, la BoJ veut favoriser l'octroi d'argent aux particuliers et aux sociétés afin d'encourager les investissements et de dynamiser l'activité.
Elle espère aussi, en détendant les conditions du crédit, apaiser la flambée du yen qui a atteint mercredi un nouveau record face au dollar depuis 1945.
Le ministre nippon des Finances, Jun Azumi, avait appelé la BoJ à agir "de façon appropriée" pour favoriser un affaiblissement de la devise nippone dont le renchérissement pénalise les entreprises du pays à l'étranger.
La Banque du Japon est indépendante.
Son comité de politique monétaire, réuni durant une matinée, a par ailleurs décidé à l'unanimité de maintenir inchangé son taux directeur au jour le jour dans la fourchette de 0,0% à 0,1%, ce qui revient à encourager une politique de taux zéro.
"Malgré l'effet négatif du ralentissement des économies étrangères et du renchérissement du yen, l'économie japonaise devrait retrouver une croissance modérée grâce à un redémarrage prévu à l'étranger et à la demande liée aux besoins de reconstruction après le séisme" du 11 mars dans le nord-est du Japon, a par ailleurs noté la BoJ.