L'euro reste en hausse face au dollar dans un marché attentiste | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro reste en hausse face au dollar dans un marché attentiste

Mercredi 26 Oct 2011 à 14:56

L'euro restait en hausse face au dollar mercredi, dans un marché suspendu à un sommet européen jugé comme crucial pour la zone euro, alors que le yen bénéficiait d'un afflux d'investisseurs en quête de sécurité face à la crise et une reprise mondiale terne.

Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3928 dollar contre 1,3904 dollar mardi à 21H00 GMT.

Face à la devise nippone, l'euro baissait un peu à 105,63 yens contre 105,78 yens mardi soir.

Le dollar reculait face à la monnaie japonaise à 75,84 yens contre 76,06 yens la veille. Mercredi vers 10H00 GMT, le yen a établi un nouveau record de vigueur depuis 1945 face au dollar, à 75,72 yens pour un dollar.

Le monde entier a les yeux tournés vers Bruxelles, où la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union monétaire s'ouvrira dans la soirée après un sommet de tous les pays de l'Union européenne (UE) prévu à 16H00 GMT.

"L'incertitude liée au sommet européen reste la principale source d'inquiétude des marchés", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"L'annulation soudaine d'une réunion des ministres des Finances (de l'UE) mardi n'a pas généré une vague de confiance sur le fait que les responsables ont un plan cohérent pour faire face à la crise de la dette", expliquait l'analyste, ajoutant que "la raison de l'annulation --que cette réunion n'avait jamais été confirmée-- n'a fait que renforcer l'incertitude" du marché.

Les dirigeants européens doivent finaliser un vaste plan de sortie de crise de la dette pour restaurer la confiance dans la zone euro après des mois d'incertitudes et d'hésitations.

Ce plan doit inclure un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), destiné à aider les pays en difficulté, et un nouveau programme de soutien à la Grèce surendettée en mettant plus fortement à contribution le secteur financier. Celui-ci s'était déjà engagé en juillet à subir des pertes de l'ordre de 21% en effaçant une partie de la dette grecque.

Ainsi, la volatilité observée sur le marché depuis le début de la semaine devrait perdurer jusqu'à l'issue des réunions de mercredi.

Mais il n'est toujours pas acquis que soient annoncés "des chiffres finalisés et des détails plus précis, et un calendrier précis est peu probable", prévenaient les analystes de Lloyds Bank.

Ainsi, "il y a toujours un plus grand risque de déception sur le marché que de bonne surprise, et l'absence de clarté ne fera que renforcer les risques qui pèsent sur la mise en place" d'un plan annoncé suite au sommet de mercredi, ce qui devrait peser sur la monnaie unique, expliquait Lloyds Bank.

Au Japon, face à la nouvelle flambée du yen qui pénalise l'économie nippone, le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a souhaité mercredi que la Banque du Japon (BoJ) agisse vite et de façon "appropriée".

Le comité de politique monétaire de la BoJ se réunit jeudi et pourrait décider d'augmenter encore le montant total des fonds prévus pour des achats d'actifs afin d'entraver la hausse de la devise nippone.

Vers 13H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro à 87,08 pence pour un euro, et se stabilisait face au billet vert à 1,5994 dollar.

Le franc suisse se stabilisait face à l'euro à 1,2202 franc suisse pour un euro, et montait un peu face au billet vert à 0,8762 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a fini à 1.713 dollars au fixing du matin contre 1.656 dollars mardi soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,3539 yuans pour un dollar contre 6,3606 yuans la veille.

   Cours de mercredi        Cours de mardi
        13H00 GMT               21H00 GMT
   EUR/USD          1,3928                  1,3904
   EUR/JPY          105,63                  105,78
   EUR/CHF          1,2202                  1,2207
   EUR/GBP          0,8708                  0,8691
   USD/JPY           75,84                   76,06
   USD/CHF          0,8762                  0,8779
   GBP/USD          1,5994                  1,5989

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro poursuit sa hausse face au...
Article Suivant :
L'euro accélère sa hausse face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Euro   Zone euro   Nippone   Bank  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?