L'euro cherche une direction face au dollar après le discours de Ben Bernanke | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro cherche une direction face au dollar après le discours de Ben Bernanke

Vendredi 26 Aoû 2011 à 18:24

L'euro gagnait un peu de terrain face au dollar vendredi, mais évoluait globalement en dents de scie, le marché digérant les remarques du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, qui a écarté l'hypothèse de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), la monnaie européenne valait 1,4466 dollar contre 1,4378 dollar jeudi à 21H00 GMT.

L'euro baissait face à la monnaie nippone à 110,83 yens contre 111,35 yens la veille.

Le dollar reculait face au yen à 76,61 yens contre 77,45 yens jeudi.

"Le marché ne s'est concentré cette semaine que sur le discours annuel de M. Bernanke à la conférence de Jackson Hole (ouest des Etats-Unis)", notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En effet, c'est à cette occasion que M. Bernanke avait l'année dernière "donné le signal de ce qui s'était par la suite transformé en de nouvelles mesures de soutien à l'économie, lancées en novembre", expliquait M. Hewson.

M. Bernanke cependant a balayé comme attendu les spéculations qui ont agité les marchés cette semaine, à savoir qu'il pourrait signaler dans son discours la prochaine mise en place par la Fed de nouvelles mesures de soutien à la première économie mondiale, dont la reprise montre des signes de faiblesses ces derniers mois.

Le président de la banque centrale américaine a estimé que "les bases de la croissance" étaient toujours là aux Etats-Unis, malgré la persistance de "risques" pesant sur l'économie, et a dit penser que la progression du produit intérieur brut (PIB) "devrait s'améliorer" au second semestre.

Le billet vert s'est initialement renforcé face à l'euro, mais également au franc suisse et au yen, les investisseurs voyant en effet s'éloigner des mesures qui rendent le dollar moins attractif car elles risquent de se traduire par des injections de liquidités dans l'économie américaine ayant pour effet de diluer la valeur du dollar.

Mais le billet vert restait sous pression. Pour Stephen Gallo, analyste chez Schneider FX, le fait que la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed se tiendra sur deux jours, au lieu d'un jour habituellement, "prépare le marché à une relance des mesures de soutien" si M. Bernanke arrive à convaincre les autres membres du comité de politique monétaire et si les conditions économiques se dégradent.

Les inquiétudes des cambistes sur la vigueur de la reprise américaine ont d'ailleurs pu être alimentées vendredi par la révision à la baisse du PIB américain pour le deuxième trimestre.

Après être initialement reparti en nette baisse à la suite du discours de M. Bernanke, le cours de l'or, valeur refuge par excellence, se stabilisait vendredi en fin d'échanges européens.

Les craintes accrues d'un retour en récession des économies des Etats-Unis et de la zone euro avaient porté mardi le prix du métal à plus de 1.900 dollars l'once pour la première fois de son histoire. L'once d'or avait par la suite perdu 10% de sa valeur en deux jours, de nombreux investisseurs cherchant à engranger quelques bénéfices.

Vers 16H00 GMT, le franc suisse baissait nettement face à l'euro à 1,1657 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 0,8056 franc suisse pour un dollar. La devise hélvète, qui avait atteint des sommets historiques face aux deux devises le 9 août, est retombée à 1,0074 franc suisse pour un euro et 0,7071 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique reculait face à l'euro à 88,56 pence, mais montait face au dollar à 1,6334 dollar.

L'once d'or a terminé à 1.788 dollars au fixing du soir contre 1.729 dollars jeudi.

Le yuan chinois a fini à 6,3875 yuans pour un dollar contre 6,3904 yuans la veille.

   Cours de vendredi     Cours de jeudi

--------------------------------------

         16H00 GMT        21H00 GMT
   EUR/USD   1,4466           1,4378
   EUR/JPY   110,83           111,35
   EUR/CHF   1,1657           1,1405
   EUR/GBP   0,8856           0,8830
   USD/JPY    76,61            77,45
   USD/CHF   0,8056           0,7930
   GBP/USD   1,6334           1,6279

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro reste en légère hausse face...
Article Suivant :
L'euro remonte près de 1,45 dollar...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Cours de l or   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Zone euro   Hewson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?