L'euro toujours pénalisé sous 1,44 dollar à cause de la dette grecque | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro toujours pénalisé sous 1,44 dollar à cause de la dette grecque

Lundi 13 Jun 2011 à 08:12

L'euro restait sous les 1,44 dollar lundi matin après le recul qu'il a connu vendredi, jour où il a été le plus vendu depuis le début du mois, en raison des désaccords entre les différentes parties sur la solution à apporter pour soutenir la Grèce.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4343 dollar contre 1,4348 dollar vendredi soir, après avoir frôlé lundi dernier le seuil de 1,47 dollar pour la première fois depuis un mois.

L'euro remontait un peu face à la devise japonaise à 115,44 yens contre 115,22 yens vendredi.

Le dollar était en reprise face au yen à 80,48 yens, contre 80,31 yens vendredi soir.

"Le niveau actuel de l'euro est encore trop haut pour nous", a dit Daisuke Karakama, économiste chez Mizuho Corporate Bank. "Il n'est pas très sage de garder des positions à long terme actuellement".

L'euro s'est replié après les commentaires jeudi du président de la BCE Jean-Claude Trichet suggérant un relèvement des taux en juillet.

Une hausse des taux et les attentes d'un relèvement renforcent l'attractivité d'une monnaie, notamment face au dollar qui offre un rendement proche de zéro depuis fin 2008.

Mais les investisseurs semblaient se concentrer de nouveau sur le manque de consensus en Europe sur la façon de soutenir financièrement la Grèce, en grande difficulté budgétaire.

L'insistance de l'Allemagne à ce que des créanciers privés partagent le coût du second plan d'aide proposé pour la Grèce est en train d'être débattue par le groupe de travail de la zone euro chargé d'aboutir à un plan cohérent d'ici le 24 juin.

La BCE reste catégoriquement opposée à toute forme de restructuration de la dette grecque.

Jean-Claude Trichet a exclu "toute participation des créanciers privés qui ne serait pas volontaire".

"Comme l'économie de la zone euro a des problèmes de fond, la pression vendeuse sur l'euro a peu de chances de changer maintenant", a encore dit M. Karakama.

Les monnaies européennes ont également souffert d'indicateurs décevants, au niveau de la production industrielle, tant dans la zone euro qu'au Royaume-Uni, mais aussi en Suède.

Vers 06H00 GMT, la devise helvétique reculait face à la monnaie unique européenne, à 1,2126 franc suisse pour un euro, et face au billet vert, à 0,8454 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique progressait face à l'euro à 88,39 pence, mais baissait face au billet vert à 1,6226 dollar.

                  Cours de lundi    Cours de vendredi

-----------------------------------

              06H00 GMT        21H00 GMT
   EUR/USD       1,4343           1,4348
   EUR/JPY       115,44           115,22
   EUR/CHF       1,2126           1,2095
   EUR/GBP       0,8839           0,8847
   USD/JPY        80,48            80,31
   USD/CHF       0,8454           0,8429
   GBP/USD       1,6226           1,6233

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro retombe sous 1,44 dollar...
Article Suivant :
L'euro baisse un peu face au dollar,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Euro   Zone euro   Karakama  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?