L'euro monte face au dollar mais chute encore face au franc suisse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro monte face au dollar mais chute encore face au franc suisse

Jeudi 26 Mai 2011 à 23:04

L'euro a progressé face au dollar mais enregistré un nouveau record de faiblesse face au franc suisse jeudi, les inquiétudes sur la Grèce reprenant le dessus malgré des spéculations sur une hausse des investissements chinois dans la dette européenne.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4141 dollar contre 1,4083 dollar mercredi soir à la mpee heure.

L'euro perdait du terrain face au yen, à 114,96 yens contre 115,40 yens mercredi.

Le dollar reculait face à la devise nippone à 81,29 yens contre 81,97 yens la veille.

En plein rebond face au dollar, l'euro a fléchi après des commentaires du chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, expliquant que la Grèce risquait de ne pas être en mesure de percevoir fin juin la totalité des prêts sur lesquels elle compte en raison d'un blocage du FMI.

"Il y a des règles spécifiques au FMI et l'une de ces règles est que le FMI ne peut agir" pour débloquer une tranche de prêts "que lorsqu'il y a une garantie de refinancement pour les 12 mois suivant" concernant le pays concerné, a déclaré M. Juncker lors d'une conférence à Luxembourg.

Il est peu probable que la mission d'experts internationale du FMI, de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne, qui vient d'achever une inspection dans le pays, soit de l'avis que la Grèce puisse démontrer qu'elle est en mesure de couvrir ses besoins de refinancement de sa dette pendant un an, selon M. Juncker.

L'euro est tombé à un nouveau plus bas niveau historique face au franc suisse, qui profite depuis plusieurs séances de l'incertitude autour de la question grecque, les investisseurs privilégiant son attrait de valeur refuge.

"La crise grecque a pris un tour inquiétant", a estimé Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com. "Le marché s'attendait précédemment à un éventuel défaut de paiement grec dans un ou deux ans, mais il pourrait survenir dès le 29 juin, quand le FMI aura remis son rapport d'audit", a remarqué l'analyste.

Plus tôt dans la séance, l'euro s'était renforcé à la faveur d'informations selon lesquelles des investisseurs et gouvernement asiatiques, dont la Chine, allaient soutenir les enchères du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en rapport avec le Portugal, ont rapporté les analystes de Brown Brothers Harriman.

Le dollar n'a pas profité des problèmes en zone euro, lui-même pénalisé par des indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis.

Le département du Commerce a maintenu son estimation selon laquelle la croissance du produit intérieur brut du pays était tombée à 1,8% en rythme annuel au premier trimestre, après 3,1% au quatrième. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont quant à elle augmenté par rapport à la semaine précédente, contrairement aux attentes des analystes.

"La glissade de l'euro depuis ses plus hauts à plus de 1,49 dollar (début mai, ndlr) ne doit pas être vue comme une vigueur du dollar", a souligné Alan Ruskin, de Deutsche Bank.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 86,25 pence, comme face au billet vert à 1,6393 dollar.

La monnaie helvétique était en hausse face à l'euro à 1,2243 franc suisse pour un euro, après être montée à 1,2202 franc suisse vers 15H45 GMT, un nouveau sommet inédit. La devise progressait aussi face à la monnaie américaine à 0,8655 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,4927 yuans pour un dollar contre 6,4942 yuans la veille.

     Cours de jeudi       Cours de mercredi

----------------------------------

   21H00 GMT           21H00 GMT
   EUR/USD       1,4141              1,4083
   EUR/JPY       114,96              115,40
   EUR/CHF       1,2243              1,2293
   EUR/GBP       0,8625              0,8652
   USD/JPY        81,29               81,97
   USD/CHF       0,8655              0,8727
   GBP/USD       1,6393              1,6272

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro modère son rebond face au...
Article Suivant :
L'euro monte face au dollar, porté...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Crise   Dollar   Etats unis   Euro   Fmi   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?