L'euro progresse face à un dollar plombé par des indicateurs décevants | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro progresse face à un dollar plombé par des indicateurs décevants

Vendredi 20 Mai 2011 à 11:32

L'euro restait en hausse vendredi face à un dollar toujours pénalisé par des indicateurs américains décevants, mais ses gains restaient limités par les inquiétudes persistantes sur la situation budgétaire grecque, dans un marché volatil où la prudence restait de mise.

Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4322 dollar contre 1,4308 dollar jeudi à 21H00 GMT. L'euro est monté à 1,4346 dollar vers 08H00 GMT, son plus haut niveau depuis près de 10 jours avant d'effacer une partie de ses gains.

L'euro se stabilisait face au yen à 116,82 yens contre 116,78 yens la veille.

Le dollar se stabilisait également face à la devise japonaise, à 81,56 yens contre 81,60 yens jeudi.

"Pour résumer: il n'y a rien de nouveau", observaient les analystes de Commerzbank.

D'un côté, "les mauvais indicateurs américains (publiés cette semaine, ndlr) ont confirmé l'idée que la politique monétaire des Etats-Unis va rester accommodante pendant de nombreux mois, tandis que (la hausse continue des prix) en zone euro renforce la probabilité d'une nouvelle hausse du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE) dès juillet", commentait Jane Foley, analyste chez Rabobank.

Les chiffres décevants sur l'immobilier et l'activité industrielle aux Etats-Unis cette semaine ont renforcé les craintes d'un ralentissement marqué de la reprise américaine, et ainsi balayé tout espoir de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) mettre un terme anticipé à ses mesures de soutien à la première économie mondiale.

De plus, le taux d'intérêt directeur de l'institution devrait rester encore longtemps proche de zéro, niveau auquel il est fixé depuis décembre 2008.

A l'inverse, la BCE a relevé en avril son taux directeur pour la première fois depuis près de trois ans afin de contrer la hausse des prix en zone euro et pourrait renouveler l'opération dans les mois à venir, si l'inflation continue de dépasser la cible de 2%.

Cependant, les gains de l'euro étaient freinés par des inquiétudes persistantes sur la situation budgétaire de la Grèce, alors que le marché spécule toujours sur la nécessité de restructurer la dette grecque.

Au Japon, la banque centrale (BoJ) a conservé vendredi son taux directeur au jour le jour entre 0,0% à 0,1%, ce qui revient à encourager un taux nul pour contrer les effets négatifs du séisme et le fléau de la déflation, tout en continuant d'espérer une reprise fin 2011.

Le pays est retombé en récession, le produit intérieur brut (PIB) ayant baissé de 0,9% au 1er trimestre 2011 par rapport au précédent (-3,7% en rythme annualisé), à cause de la brutale chute d'activité économique due au séisme et au tsunami du 11 mars.

Vers 09H10 GMT, la livre britannique se stabilisait face à l'euro à 88,08 pence, et progressait face au billet vert à 1,6258 dollar.

La monnaie helvétique se stabilisait face à l'euro à 1,2595 franc suisse pour un euro, et regagnait un peu de terrain face à la monnaie américaine à 0,8794 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or valait 1.502,80 dollars contre 1.493 dollars jeudi soir.

          Cours de vendredi    Cours de jeudi

-----------------------------------

               09H10 GMT          21H00 GMT
   EUR/USD       1,4322            1,4308
   EUR/JPY       116,82            116,78
   EUR/CHF       1,2595            1,2602
   EUR/GBP       0,8808            0,8812
   USD/JPY        81,56             81,60
   USD/CHF       0,8794            0,8805
   GBP/USD       1,6258            1,6135

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro encore en hausse face au...
Article Suivant :
L'euro reperd du terrain face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Immobilier   Inflation   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?