L'euro progresse face au dollar, le marché fait preuve d'optimisme sur la Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro progresse face au dollar, le marché fait preuve d'optimisme sur la Grèce

Lundi 16 Mai 2011 à 23:24

L'euro a progressé face au dollar lundi, porté par un certain optimisme sur des solutions apportées à la crise de la dette en Grèce, malgré l'arrestation du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn au cours du week-end.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4153 dollar contre 1,4108 dollar vendredi à la même heure.

L'euro progressait face au yen, à 114,34 yens contre 113,88 yens la veille.

Le dollar était quasi stable face à la devise japonaise, à 80,76 yens contre 80,71 yens vendredi.

"L'euro s'est vraiment emballé après que (la chancelière allemande) Angela Merkel a indiqué qu'une restructuration de la dette grecque n'était pas à l'ordre du jour", a rapporté Jessica Hoversen, analyste chez MF Global.

Plusieurs pays européens se sont dits prêts lundi à faire un nouveau geste financier en faveur de la Grèce enlisée dans la crise, y compris en rééchelonnant sa dette, à conditions qu'Athènes prenne de nouvelles mesures pour réduire son déficit.

"Nous sommes favorables à ce que le délai (de remboursement des prêts consentis à la Grèce) soit prolongé, qu'on leur donne plus de temps", a déclaré à la presse la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter, en arrivant à une réunion avec ses homologues de la zone euro à Bruxelles.

En outre, les ministres européens des Finances ont donné leur feu vert lundi à un plan de sauvetage pour le Portugal, qui prévoit 78 milliards d'euros de prêts conjoints avec le Fonds monétaire international (FMI) en échange d'une cure d'austérité.

Les investisseurs surveillaient par ailleurs l'évolution de la situation du directeur général de l'institution, Dominique Strauss-Kahn, arrêté au cours du week-end à New York.

Même si cette arrestation "ne devrait pas avoir un impact significatif sur les négociations autour de l'aide de l'Union européenne et du FMI pour les pays périphériques de la zone euro, cela intervient quand même à un moment sensible politiquement en Europe", a remarqué Vassili Serebriakov, de Wells Fargo.

Après l'annonce de l'arrestation de M. Strauss-Kahn, l'euro est brièvement tombé à 1,4046 dollar en cours d'échanges asiatiques lundi, son niveau le plus bas depuis le 29 mars, avant de se reprendre.

"Le FMI joue un rôle clef dans la gestion des crises des pays dits de la périphérie de la zone euro, mais il est peu probable que cet incident fasse dérailler les plans d'aide au Portugal et à la Grèce", a tempéré Jane Foley, de Rabobank.

De plus, l'euro était soutenu par un regain de spéculations sur un possible nouveau resserrement monétaire en zone euro dans les mois à venir, suite à la confirmation lundi d'une accélération de l'inflation en avril dans la zone euro, à 2,8% sur un an, son plus haut niveau depuis 30 mois.

Le dollar américain était quant à lui pénalisé par les discussions qui s'éternisent autour du budget américain.

Le Trésor a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d'urgence pour permettre à l'Etat fédéral américain de continuer de fonctionner alors que le gouvernement ne parvient pas à obtenir un relèvement de la limite légale de la dette publique.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro à 87,40 pence, et se renforçait légèrement face au billet vert à 1,6186 dollar.

La monnaie helvétique progressait face à l'euro à 1,2515 franc suisse pour un euro, comme face à la monnaie américaine à 0,8843 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a fini à 6,5079 yuans pour un dollar contre 6,4981 yuans vendredi.

               Cours de lundi           Cours de vendredi

------------------------------------------

    21H00 GMT                  21H00 GMT
   EUR/USD  1,4153                    1,4108
   EUR/JPY  114,34                    113,88
   EUR/CHF  1,2515                    1,2598
   EUR/GBP  0,8740                    0,8713
   USD/JPY   80,76                     80,71
   USD/CHF  0,8843                    0,8927
   GBP/USD  1,6186                    1,6176

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro progresse face au dollar,...
Article Suivant :
L'euro en hausse face au billet vert

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Euro   Euros   Fmi   Inflation   New york   Strauss kahn   Zone euro   Kahn   Portugal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?