Euro - Franc suisse : vers un retournement de tendance ? | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Euro - Franc suisse : vers un retournement de tendance ?

Lundi 16 Mai 2011 à 09:32

L'euro évolue contre la devise helvétique dans un trend baissier de long terme depuis novembre 2007 sous les effets globaux de la crise financière mondiale.

Le courant vendeur a depuis redoublé pour cette paire de devises en mars 2010 sous le coup de l'éclatement de la crise des risques souverains en zone euro et de la crise grecque tout particulièrement à cette date.

La tendance de fond s'alimente ainsi depuis 3 ans et demi d'un pari quasi uniforme et constant des cambistes et des investisseurs à la recherche de refuge ponctué de rebonds purement techniques.

Fin 2010, la situation de sur-vente très marquée sur l'euro-franc suisse appelait un rebond plus consistant qui fonde depuis un plus bas aux alentours de 1,24 sur lequel les cours sont venus rebondir une nouvelle fois à l'occasion de l'intervention concertée sur le marché des changes des grandes banques centrales appartenant au G-7 après la catastrophe nucléaire japonaise.

La pression baissière vient une nouvelle fois de s'amoindrir ces toutes dernières séances à l'approche de ce seuil, le chandelier hebdomadaire se soldant par un doji caractéristique des phases d'hésitation.

Le chandelier japonais de la semaine dernière laisse en effet apparaître une ouverture et une clôture hebdomadaires très rapprochées au centre d'extrêmes équidistants qui traduisent l'incertitude dont le marché fait l'objet à l'heure actuelle.

Les dojis sont très souvent annonciateurs de retournement de tendance à suivre. Ils ne constituent pas à eux-seuls un signal en tant que tel mais, du fait du relâchement de la pression acheteuses ou vendeuses après un mouvement directionnel marqué, une alerte qui doit élever le niveau de vigilance et nécessite une confirmation lors du chandelier suivant, c'est à dire cette semaine.

Un débordement à la hausse de 1,2700-1,2750 ouvrirait un potentiel de rebond sur 1,30-1,31. Accentuation de la baisse à suivre par contre en cas de rupture baissière du support à 1,24.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Forte décrue du pétrole
Article Suivant :
L'euro-dollar de retour sur son...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Euro   Zone euro   Tra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?