L'euro-franc suisse est survendu | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro-franc suisse est survendu

Lundi 03 Jan 2011 à 09:00

L'euro n'en finit plus de baisser contre le franc suisse. Le statut de valeur refuge de la devise helvétique a joué à plein envoyant l'euro sous 1,24 chf en fin d'année sur un plus bas record à 1,2398.

Lors de ces premières heures de 2011, on assiste à une stabilisation timide aux alentours de 1,2450 dans un climat qui reste très tendu. Aux rumeurs prêtant à la mi-décembre au Président de la BNS (Banque Nationale Suisse) des propos d'effondrement de l'euro à 0,50 chf, démentis par la suite, se sont ajoutés ce week-end ceux du patron de Swatch qui alerte sur les « sommets dangereux » atteints et fustige la spéculation des banques et les fonds d'investissement.

« Dangereuse » est effectivement le terme qui peut qualifier la configuration graphique actuelle de très long terme. L'euro vient de réaliser un nouveau point d'impact sur le support oblique baissier long terme touché la dernière fois en 2008 après la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers.

Depuis 3 ans, l'évolution de cette paire de devises n'est qu'une succession de rémissions temporaires suivies de rechutes systématiques. L'incapacité à déborder à la hausse 1,38 et à valider sur ce seuil une figure en épaule-tête-épaule inversée (ETEI) évoquée fin novembre n'en est que le dernier avatar qui s'est soldé par 2 mois de baisses quasi ininterrompues.

Dans ce climat ultra haussier pour le franc suisse où le risque est élevé d'assister à un nouveau sell-off (liquidation de la part des cambistes) en cas de rupture à la baisse du support, l'EUR-CHF connaît toutefois de fortes tensions en zone de sur-vente selon l'indicateur RSI repris sous la courbe ci-dessus en données mensuelles.

C'est l'un des meilleurs indicateurs depuis le début de la crise qui permet de détecter les phases d'excès et donc souvent les périodes de répit pour l'euro.

A cet égard, pour la première fois depuis l'enclenchement de cette longue tendance baissière, le RSI présente un début de divergence haussière avec les cours. Les cours réalisent des plus bas de plus en plus bas mais l'indicateur refuse en décembre de faire un nouveau plus bas par rapport à ceux des mois de juin et août 2010.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Une dernière semaine 2010 un peu...
Article Suivant :
L'or en euro est pris dans un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Euro   Lehman brothers   Climat   Tra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?