L'euro s'enfonce sous 1,43 dollar après l'abaissement de la note grecque | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro s'enfonce sous 1,43 dollar après l'abaissement de la note grecque

Lundi 09 Mai 2011 à 18:07

L'euro baissait nettement face au billet vert lundi, retombant sous le seuil de 1,43 dollar pour la première fois depuis près de trois semaines, plombé par après l'abaissement de la note grecque par l'agence de notation financière Standard & Poor's.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro valait 1,4294 dollar contre 1,4335 dollar vendredi à 21H00 GMT.

L'euro baissait face à la devise nippone, à 115,33 yens contre 115,42 yens vendredi.

Le dollar progressait face au yen à 80,68 yens contre 80,51 yens vendredi.

"Après avoir engrangé quelques gains en début (de séance européenne), la monnaie unique a dérapé" sur un regain d'inquiétude sur les problèmes budgétaires persistants de la Grèce, qui "pèse sur le moral des cambistes et entraîne une vague d'incertitude" sur le marché, observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé lundi de deux crans la note de la Grèce, en raison de l'accroissement de la probabilité d'une restructuration de sa dette, et a prévenu qu'elle pourrait l'abaisser encore.

Cette annonce relançait les inquiétudes sur la Grèce, et plombait l'euro, tombé à 1,4255 dollar vers 14H45 GMT, son niveau le plus faible depuis le 19 avril, effaçant ainsi un faible rebond alimenté en début d'échanges européens par les démentis de la Grèce sur une éventuelle restructuration de sa dette et une sortie de la zone euro.

Lors d'une réunion vendredi soir à Luxembourg, les principaux acteurs de l'Union monétaire avaient abordé la question d'efforts budgétaires supplémentaires à réaliser par la Grèce pour réduire ses déficits, de même que les moyens de l'aider plus longtemps que prévu.

La Grèce a obtenu en mai 2010 un plan de prêts de 110 milliards d'euros sur trois ans de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), en échange d'un programme strict de réduction de son déficit.

Mais les démentis d'Athènes et de ses partenaires européens n'ont pas permis de balayer les inquiétudes des cambistes.

"La réunion de l'Eurogroupe a involontairement propulsé de nouveau la crise des dettes en zone euro sur le devant de la scène, un sujet qui n'avait pas eu un impact significatif sur la monnaie unique depuis la fin 2010", commentaient les analystes de Commerzbank.

En effet, les spéculations de vendredi ont fait "vaciller l'assurance excessive des investisseurs qui semblent penser qu'une restructuration de ce genre est peu probable", expliquait M. Hewson.

Pour l'analyste, l'euro devrait rester plombé dans les semaines à venir par ces inquiétudes sur la santé budgétaire de certains pays fragiles de la zone euro comme la Grèce mais aussi l'Irlande et le Portugal, qui ont également dû faire appel à une aide extérieure pour tenter de redresser leur finances publiques.

Sur le plan des indicateurs, les cambistes décortiqueront mardi les prix à l'importation pour avril aux Etats-Unis, en quête d'indices sur l'inflation aux Etats-Unis et d'éventuelles raisons de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) mettre un terme anticipé à ses mesures de soutien à la première économie mondiale.

Vers 16H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 87,46 pence pour un euro, mais baissait face au billet vert à 1,6344 dollar.

La monnaie helvétique progressait face à l'euro à 1,2513 franc suisse pour un euro, retrouvant des niveaux plus vus depuis le 17 mars. Elle montait aussi face au billet vert, à 0,8754 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a fini à 1.502 dollars au fixing du soir contre 1.486,50 dollars vendredi.

Le yuan chinois a terminé à 6,4942 yuans pour un dollar contre 6,4932 yuans vendredi.

    Cours de lundi    Cours de vendredi

----------------------------------

     16H00 GMT        21H00 GMT
   EUR/USD     1,4294           1,4335
   EUR/JPY     115,33           115,42
   EUR/CHF     1,2513           1,2586
   EUR/GBP     0,8746           0,8757
   USD/JPY      80,68            80,51
   USD/CHF     0,8754           0,8777
   GBP/USD     1,6344           1,6370

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se stabilise après...
Article Suivant :
L'euro s'enfonce sous 1,43 dollar...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Fmi   Inflation   Zone euro   Hewson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?