
L'euro était mardi en hausse face au billet vert, profitant encore des attentes de hausse de taux en zone euro au lendemain de l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden qui a peu profité au dollar.
Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,4842 dollar contre 1,4824 lundi soir. Il a atteint 1,4902 dollar lundi vers 15H20 GMT, un sommet inédit depuis début décembre 2009.
L'euro s'échangeait en revanche en baisse face à la devise nippone, à 120,08 yens contre 120,42 yens la veille.
Le dollar reculait lui aussi à 80,91 yens, contre 81,23 dollars.
L'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, tué lors d'une opération menée par des forces spéciales américaines au Pakistan, a brièvement profité au billet vert lundi, avant que l'euro ne progresse de nouveau, profitant des attentes de hausse de taux en zone euro.
La monnaie américaine souffre de l'écart de rendement entre les monnaies puisque le marché est orienté en fonction des attentes de taux d'intérêt.
La banque centrale américaine a en effet confirmé mercredi qu'elle comptait maintenir ses taux près de zéro pendant encore longtemps pour soutenir la reprise économique et faire reculer le chômage, qu'elle juge encore trop élevé.
Cette politique généreuse fait du dollar un investissement à très faible rendement.
A l'inverse, la Banque centrale européenne (BCE), qui a déjà relevé ses taux directeurs début avril, pour lutter contre l'accélération de la hausse des prix dans la zone euro, semble prête à aller encore plus loin dans les mois qui viennent.
Vers 06H00 GMT, la livre britannique baissait légèrement face à l'euro à 89,16 pence pour un euro, mais était stable face au billet vert à 1,6646 dollar.
La monnaie helvétique se stabilisait face la devise européenne à 1,2822 franc suisse pour un euro, et progressait légèrement face au billet vert à 0,8640 franc suisse pour un dollar.