L'euro et le yen restent forts face au dollar avant une réunion du G7 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro et le yen restent forts face au dollar avant une réunion du G7

Jeudi 17 Mar 2011 à 17:54

L'euro montait toujours face au dollar jeudi, et le yen restait proche de niveaux inédits depuis la Seconde Guerre mondiale atteints la veille face au billet vert, avant une réunion des ministres des Finances du G7 sur la situation japonaise suite au séisme de vendredi.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro valait 1,4017 dollar contre 1,3906 mercredi à 22H00 GMT, après être monté à 1,4053 dollar vers 10H00 GMT, un plus haut depuis quatre mois.

La monnaie unique européenne se reprenait face au yen à 110,59 yens contre 108,15 yens la veille, après être tombé à 106,61 yens vers 21H15 GMT mercredi, un plus bas depuis six mois.

Le dollar regagnait également un peu de terrain face à la devise nippone à 78,89 yens contre 77,86 yens mercredi. Vers 21H15 GMT, le billet vert était tombé à 76,36 yens, un record depuis la Seconde Guerre mondiale, et pulvérisant le précédent record datant d'avril 1995 (79,75 yens).

Nombre d'opérateurs ont parié sur un rapatriement massif au Japon de fonds détenus à l'étranger par des sociétés japonaises, d'assurance notamment, en vue de l'effort nécessaire à la reconstruction suite au séisme et au tsunami qui ont dévasté le nord-est de l'archipel nippon.

"Le moteur de l'envolée du yen est un mouvement spéculatif à court terme", les cambistes pariant sur une poursuite de la hausse de la devise achetant des yens en masse, "et non des rapatriements effectifs de monnaie car il n'y a pour l'instant pas de preuves" de tels mouvements, observait Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

De son côté, la Banque du Japon (BoJ) a injecté depuis le début de la semaine 33.000 milliards de yens (300 milliards d'euros) sur le marché monétaire pour soutenir l'économie et accroître la liquidité après le séisme.

Les marchés scrutaient toujours avec inquiétude l'évolution de la situation à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, où les autorités tentent toujours de refroidir les réacteurs sévèrement endommagés par la catastrophe naturelle de vendredi.

La volatilité du yen restait au centre de l'attention des cambistes jeudi, avant la tenue d'une téléconférence des ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G7 pour évoquer la situation monétaire et financière au Japon.

Pour certains observateurs, les dirigeants pourraient aborder une éventuelle intervention concertée sur le marché des devises pour enrayer l'envolée du yen.

Ces attentes de mesures pour instiller un peu de calme sur les marchés entraînaient un regain d'optimisme des investisseurs, mais d'éventuelles actions "deviendraient dérisoires si la crise nucléaire s'agrave", estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le billet vert restait pour sa part sous pression car si les prix à la consommation aux Etats-Unis ont connu en février leur hausse la plus forte depuis juin 2009, cette progression ne devrait pas entraîner dans l'immédiat de réévaluation de la politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 17H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à l'euro à 86,86 pence pour un euro, et montait face au billet vert à 1,6138 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à la monnaie unique européenne à 1,2631 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9010 franc suisse pour un dollar. La devise suisse a atteint mercredi vers 21H20 GMT 0,8911 franc suisse pour un dollar, un sommet inédit.

L'once d'or a fini à 1.403,75 dollars au fixing du soir contre 1.402 dollars jeudi.

Le yuan chinois a terminé à 6,5759 yuans pour un dollar contre 6,5714 dollars la veille.

     Cours de jeudi    Cours de mercredi

-----------------------------------

       17H00 GMT            22H00 GMT
   EUR/USD    1,4017               1,3906
   EUR/JPY    110,59               108,15
   EUR/CHF    1,2631               1,2501
   EUR/GBP    0,8686               0,8692
   USD/JPY     78,89                77,86
   USD/CHF    0,9010               0,8988
   GBP/USD    1,6138               1,5991

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro progresse toujours, le yen...
Article Suivant :
Le yen se replie un peu face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?