L'euro accentue sa baisse face à un dollar requinqué par un indicateur US | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro accentue sa baisse face à un dollar requinqué par un indicateur US

Vendredi 25 Fév 2011 à 17:59

L'euro accentuait sa baisse face au dollar, les cambistes optant pour la prudence en engrangeant quelques bénéfices après un net rebond de la monnaie unique ces derniers jours, alors que le billet vert se trouvait quelque peu requinqué par un indice de confiance américaine.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro valait 1,3756 dollar contre 1,3797 dollar jeudi à 22H00 GMT.

L'euro baissait également un peu face au yen à 112,44 yens contre 113,02 yens jeudi soir.

Le dollar perdait aussi un peu de terrain face à la devise nippone à 81,74 yens contre 81,91 yens la veille.

La confiance des consommateurs américains a atteint en février son plus haut niveau depuis janvier 2008, selon un indice révisé nettement à la hausse, publié vendredi.

Cet indicateur permettait au billet vert d'accentuer un léger rebond initié par un mouvement de prise de bénéfices sur la monnaie unique européenne, qui était montée jusqu'à 1,3838 dollar vers 02H40 GMT, son niveau le plus élevé depuis trois semaines et demi.

L'euro était reparti à la baisse après la publication en Allemagne d'une stagnation du taux d'inflation sur an en février, un indicateur de nature à calmer quelque peu les spéculations sur un relèvement anticipé du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE).

Mais ces spéculations restaient présentes alors que le comité de politique monétaire de la BCE se réunit jeudi.

Et "la monnaie unique continue tout naturellement d'être soutenue par ces commentaires", observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, alors que depuis quelques semaines, les propos haussiers de dirigeants de la BCE se succèdent.

Dernier en date, le gouverneur de la banque centrale allemande, Axel Weber, a indiqué jeudi que les taux d'intérêt "ne peuvent aller que dans une seule direction maintenant et c'est le nord", c'est-à-dire vers le haut.

En outre, "malgré toutes ces palabres sur un resserrement monétaire, il ne faut pas perdre de vue le tableau global de la situation en Europe, car un relèvement du taux d'intérêt directeur de la BCE pour contrer des pressions inflationnistes en Allemagne risquerait de plomber la reprise des pays dit de la périphérie de la zone euro (en proie à de sévères difficultés budgétaires, ndlr) et de précipiter la région dans une crise encore plus profonde", prévenait Michael Hewson.

Les spéculations sur un resserrement monétaire anticipé sont alimentées ces derniers jours par une accentuation des tensions inflationnistes du fait de la récente envolée des cours du pétrole, portés par des craintes sur l'approvisionnement du fait d'une poussée des violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye, un important producteur d'or noir.

Par ailleurs, les valeurs sûres comme le franc suisse et le yen restaient soutenues par les inquiétudes persistantes liées aux troubles politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La devise helvétique reprenait tout de même son souffle après avoir volé de sommet en sommet face au billet vert jeudi, grimpant jusqu'à 0,9227 franc suisse pour un dollar, un nouveau record inédit.

Vers 17H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à l'euro à 85,55 pence pour un euro, et baissait face au billet vert à 1,6077 dollar.

La monnaie helvétique gagnait un peu de terrain face à l'euro à 1,2765 franc suisse pour un euro, mais reculait face au billet vert à 0,9280 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a fini à 1.402,50 dollars au fixing du soir contre 1.411,50 dollars jeudi.

Le yuan chinois a terminé à 6,5760 yuans pour un dollar contre 6,5811 yuans la veille.

   Cours de vendredi     Cours de jeudi

------------------------------------

     17H00 GMT          22H00 GMT
     EUR/USD     1,3756             1,3797
     EUR/JPY     112,44             113,02
     EUR/CHF     1,2765             1,2777
     EUR/GBP     0,8555             0,8548
     USD/JPY      81,74              81,91
     USD/CHF     0,9280             0,9260
     GBP/USD     1,6077             1,6134

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro repart en petite baisse face...
Article Suivant :
L'euro recule face au dollar après...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Cours du petrole   Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Euro   Inflation   Petrole   Zone euro   Hewson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?