Au Salon de Genève, voitures hybrides et électriques se généralisent

Le 81ème salon automobile de Genève, qui se déroulera du 3 au 13 mars, sonne la généralisation des véhicules hybrides et électriques. Ces voitures à caractère écologique, très souvent exposées sous la forme de prototypes sur les grands salons internationaux, seront cette fois présentées en nombre dans des versions concrètes, déjà commercialisées ou prêtes à le devenir, et différents formats (citadine, SUV, monospace, etc.). Pratiquement tous les constructeurs montreront aux visiteurs des voitures vertes à acheter, de Ford à Audi, en passant par Peugeot, Porsche et Opel.

L'édition 2011 du salon de Genève se veut plus verte que jamais. Deuxième plus grand show automobile européen de l'année après l'IAA de Francfort en septembre, le rendez-vous helvétique verra défiler un cortège de véhicules de série à motorisation alternative, confirmant une tendance déjà observée au Mondial de Paris en octobre dernier.
Il y a à peine quelques années, seuls les stands de Toyota et Honda proposaient des voitures hybrides accessibles. Après s'être longtemps partagés le marché de la technologie mariant énergies thermique et électrique, les deux géants nippons doivent désormais compter avec leurs concurrents européens, américains et asiatiques. Dans un contexte de crise et de pression environnementale, les voitures hybrides et électriques sont en effet devenues une manière de se relancer et coller aux nouveaux besoins des consommateurs.
L'alliance Renault-Nissan est l'une des premières à s'être lancée dans l'auto 100% électrique avec un projet colossal soutenu par 4 milliards d'euros d'investissement. Les plans des constructeurs français et japonais se sont concrétisés au dernier salon de Paris avec la présentation d'une gamme complète de voitures tout électrique, à savoir deux berlines, la Renault Fluence ZE et la Nissan Leaf, élue voiture européenne de l'année, un utilitaire (Kangoo Express ZE), une citadine (Renault Zoe), et une ultra-compacte (Twizy). Ces deux derniers modèles, pas encore commercialisés, devraient être lancés commercialement à Genève.
L'autre constructeur français est également entré dans l'électrique avec un partenaire nippon. PSA a en effet bénéficié de sa coopération avec Mitsubishi pour lui reprendre sa citadine quatre places i-MiEV, vendue en Europe sous les blasons Peugeot (iOn) et Citroën (C-Zero). Le numéro deux du marché européen va désormais lancer son offensive hybride avec la version HYbrid 4 de son crossover Peugeot 3008. Exposé à Genève, puis commercialisé en mars, il s'agira de la première voiture hybride française, et de la première voiture hybride diesel-électricité au monde, les autres modèles de la concurrence étant des hybrides à essence.

De l'hybride dans le luxe

L'une des grandes nouveautés attendues au salon genevois reste la Focus Electrique. Première voiture de tourisme 100% électrique de Ford, cette version écolo de la compacte américaine arrivera dans les concessions européennes dès l'année prochaine. Elle sera suivie de deux variantes vertes du petit monospace C-Max (également exposées à Genève), l'une étant une hybride classique (C-Max hybride), l'autre une hybride rechargeable (C-Max Energi).
Son compatriote General Motors va également profiter de ce rendez-vous pour inaugurer la version finale de son Opel Ampera. Comme la Chevrolet Volt, cette berline est équipée d'un moteur électrique, autonome sur environ 60 km. Par la suite, il sollicite un petit moteur essence pour assurer son approvisionnement en énergie et allonger l'autonomie du véhicule jusqu'à 500 km. Au final, l'Ampera ne consomme en moyenne que 1,6 l/100 km, et n'émet que 40 g de CO2/km.
Les technologies hybrides et électriques font également leur apparition dans l'auto de luxe. Le constructeur de prestige Porsche va livrer par exemple à Genève la version hybride de sa berline Panamera. Avec des émissions de 159 g/km, jamais une Porsche n'aura été aussi sobre et peu polluante. L'Audi Q5 Hybrid est également attendue sur les bords du Léman.

La riposte des japonaises

Pionnier de la motorisation hybride avec la Prius, Toyota ne reste pas sans réponse face à l'offensive de la concurrence. Après avoir lancé son Auris HSD l'an dernier, le constructeur japonais dévoile à Genève sa Prius familiale (Prius +), ainsi que son concept Yaris HSD, produit de série d'ici 2012 en France.
Toyota compte également faire son retard dans le domaine de l'électrique. Après son RAV4 EV, réalisé en collaboration avec la société californienne Tesla, le groupe a éléctrifié sa micro citadine iQ. Celle-ci devrait être lancée en fin d'année au Japon, et en 2012 en Europe.
Honda, qui a lancé pas moins de trois modèles hybrides en deux ans (Insight, CR-Z et Jazz), va également se convertir à l'électrique à Genève. Le constructeur exposera le prototype électrique de la citadine Jazz, attendue d'ici l'an prochain en version de série.

81ème Salon automobile de Genève
Du 3 au 13 mars (1er et 2 mars pour la presse) au centre Palexpo Horaires : 10h à 8h en semaine, 9h à 7h le week-end Tarifs : 16 CHF (9 CHF pour les 6-16 ans) Site : www.salon-auto.ch


Partager sur Facebook
Article Suivant :
Rolls Royce dévoile son projet de...