L'euro baisse face au dollar, le marché reste prudent | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro baisse face au dollar, le marché reste prudent

Jeudi 10 Fév 2011 à 15:22

L'euro perdait du terrain face au dollar jeudi, les cambistes engrangeant quelques bénéfices au lendemain d'un net rebond de la monnaie unique, mais évoluait toujours autour de 1,36 dollar, le billet vert restant sous la pression d'inquiétudes sur la vigueur de la reprise américaine.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3600 dollar contre 1,3727 dollar mercredi à 22H00 GMT.

L'euro se stabilisait face au yen à 113,01 yens contre 113,04 yens la veille au soir.

Le dollar progressait face à la devise nippone à 83,10 yens contre 82,35 yens mercredi soir.

L'euro est monté mercredi jusqu'à 1,3744 dollar, son niveau le plus élevé depuis près d'une semaine, face à un billet vert "plombé par des propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, qui a estimé que l'économie américaine restait fragile, et sous la pression d'un chômage toujours élevé", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

M. Bernanke, qui s'exprimait mercredi devant des parlementaires, a également estimé que la banque centrale américaine pourrait envisager à l'avenir de racheter davantage d'obligations du Trésor américain si le besoin se faisait encore sentir de soutenir la reprise économique et d'éviter une déflation.

Ces propos confirment que les taux d'intérêt américains vont rester très bas pendant un certain temps et que la Fed pourrait envisager de nouveaux rachats d'actifs, selon des analystes.

La Fed maintient depuis plus de deux ans son taux directeur proche de zéro, et a lancé plusieurs programme d'injections massives de liquidités sur les marchés, sous la forme de rachats d'actifs sur le marché obligataire.

Ces mesures font du dollar un actif peu rémunérateur par rapport à d'autres devises et pèsent donc sur sa valeur.

Le billet vert trouvait cependant du soutien jeudi dans la publication d'une baisse bien plus forte que prévu des nouvelles demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 5 février, tombées à leur plus bas niveau depuis le début de l'été 2008.

Ces chiffres étaient de nature à rassurer les cambistes sur la santé du marché du travail, particulièrement touché par la crise et qui peine toujours à se reprendre.

Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi, comme attendu, sa politique monétaire inchangée, faisant fi de pressions inflationnistes grandissantes et des divergences croissantes en son sein, au risque d'attiser les critiques qui déplorent son inaction.

En Europe, un regain d'inquiétudes sur la crise de la dette en zone euro pesait sur la monnaie unique, observaient des analystes.

Si les dirigeants de l'Union européenne continuent de tenter d'appaiser les craintes de défaut de paiement de la Grèce et de l'Irlande, ils ne parviennent pas à convaincre les cambistes, qui espèrent toujours voir émerger des mesures pour gérer une telle éventualité, et non qu'elle soit oblitérée, expliquait Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.

Les opérateurs espèrent ainsi que les dirigeants des dix-sept pays de la zone euro annonceront des mesures concrètes dès leur sommet extraordinaire prévu le 11 mars.

Vers 14H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 84,84 pence pour un euro, mais reculait face au billet vert à 1,6029 dollar.

La monnaie helvétique montait face à l'euro à 1,3132 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert à 0,9657 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a terminé à 1.358,75 dollars au fixing du matin contre 1.365 dollars mercredi soir.

Le yuan chinois a fini à 6,5860 yuans pour un dollar contre 6,5882 yuans la veille.

            Cours de jeudi    Cours de mercredi

----------------------------------

                14H00 GMT           22H00 GMT
     EUR/USD     1,3600              1,3727
     EUR/JPY     113,01              113,04
     EUR/CHF     1,3132              1,3148
     EUR/GBP     0,8484              0,8524
     USD/JPY      83,10               82,35
     USD/CHF     0,9657              0,9577
     GBP/USD     1,6029              1,6097

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Chine: Pékin défend sa politique...
Article Suivant :
L'euro reste en baisse face à un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Zone euro   Rachats  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?