L'euro monte sur un marché prudent après l'émission obligataire portugaise | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro monte sur un marché prudent après l'émission obligataire portugaise

Mercredi 12 Jan 2011 à 15:23

L'euro évoluait en petite hausse face au dollar mercredi, après une émission obligataire portugaise prudemment accueillie par les cambistes, sur un marché où les craintes sur les dettes souveraines en zone euro restent vives.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3003 dollar contre 1,2974 dollar mardi vers 22H00 GMT.

La devise européenne progressait face au yen à 108,42 yens contre 108,00 yens mardi soir.

Le billet vert remontait également face à la monnaie nippone à 83,38 yens contre 83,23 yens la veille.

La monnaie unique européenne regagnait un peu de terrain, après avoir brusquement chuté jusqu'à 1,2962 dollar après l'annonce des résultats d'une émission obligataire du Portugal très surveillée par les cambistes.

Le Portugal a réussi à placer mercredi 1,249 milliard d'euros de dette, obtenant des taux en légère baisse, mais toujours élevés, sur les obligations à long terme, et des taux en nette hausse pour les obligations à trois ans, lors d'une émission marquée par une forte demande.

"Les marchés ont déjà décidé que le Portugal avait besoin d'une aide extérieure", pour tenter de venir à bout de ses problèmes budgétaires, et une petite baisse des taux à long terme ne les fera pas changer d'avis, a expliqué Howard Wheeldon, économiste chez BGC Partners.

Le "succès" de l'émission de dette réalisée mercredi par le Portugal confirme que le recours à une aide extérieure n'est "pas nécessaire" a quant à lui estimé le ministre portugais des Finances Fernando Teixeira dos Santos.

L'euro s'est ensuite quelque peu ressaisi, profitant d'un accès de faiblesse du billet vert suite à la publication d'un ralentissement de la hausse des prix à l'importation aux Etats-Unis en décembre, des chiffres de nature à freiner les tensions inflationnistes.

Mais la prudence restait de mise pour les cambistes, qui redoutent une contagion de la crise des dettes souveraines au Portugal, mais également à l'Espagne et à l'Italie, deux autres pays fragilisés qui doivent tenter jeudi de lever à leur tour des fonds sur les marchés.

"Bien que l'émission portugaise d'aujourd'hui soit encourageante, le risque qu'un plan de sauvetage soit nécessaire pour le Portugal et ensuite pour l'Espagne reste important", relevait ainsi Kathleen Brooks, analyste de la société de gestion Gain Capital.

Si les taux obtenus mercredi par le Portugal "relâchent un peu la pression sur le pays, la confiance des investisseurs pourrait de nouveau plonger avant sa prochaine émission obligataire début février. En somme, la pression devrait perdurer sur l'euro", a-t-elle ajouté.

L'euro était cependant soutenu par des rumeurs de marché, selon laquelle la Banque centrale européenne (BCE) serait intervenue cette semaine sur le marché en achetant des titres de la dette de pays fragiles de la zone euro, mais également par des chiffres de croissance record en Allemagne pour 2010.

Vers 14H00 GMT, la monnaie helvétique baissait face à l'euro à 1,2640 franc suisse pour un euro, mais poursuivait son rebond face au billet vert à 0,9721 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique se stabilisait face à l'euro à 83,12 pence pour un euro, et restait en hausse face au billet vert à 1,5643 dollar, à des niveaux plus vus depuis mi-décembre face au billet vert.

L'once d'or ressortait à 1.383,50 dollars au fixing du matin contre 1.374 dollars mardi soir.

La monnaie chinoise a terminé à 6,6125 yuans pour un dollar, contre 6,6180 yuans la veille.

                   Cours de mercredi   Cours de mardi

----------------------------------

     14H00 GMT        22H00 GMT
   EUR/USD    1,3003           1,2974
   EUR/JPY    108,42           108,00
   EUR/CHF    1,2640           1,2630
   EUR/GBP    0,8312           0,8310
   USD/JPY     83,38            83,23
   USD/CHF    0,9721           0,9737
   GBP/USD    1,5643           1,5610

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Chine: face à la demande de yuans,...
Article Suivant :
L'euro au plus bas depuis dix ans...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro   Portugal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?