L'euro baisse face au dollar, le marché dans l'expectative sur la Fed | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro baisse face au dollar, le marché dans l'expectative sur la Fed

Mardi 19 Oct 2010 à 15:06

L'euro baissait face au dollar mardi, après un resserrement inattendu de la politique monétaire chinoise, le marché étant en outre toujours dans l'expectative quant à l'ampleur des mesures que pourrait adopter la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir l'économie du pays.

Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3854 dollar contre 1,3942 dollar lundi soir.

La devise européenne baissait aussi face à la devise nippone à 113,10 yens contre 113,20 yens lundi vers 21H00 GMT.

Le dollar progressait face au yen à 81,63 yens contre 81,21 yens lundi soir.

L'euro, qui avait touché vendredi 1,4159 dollar, son plus fort niveau depuis le 26 janvier, a entamé la semaine en baisse, le marché s'interrogeant sur l'ampleur des rachats d'actifs que la Fed pourrait prochainement décider.

Le billet vert bénéficiait également de propos du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, qui a assuré lundi que Washington ne pousserait pas à la baisse sa monnaie pour en tirer des avantages commerciaux, relevait Valentin Marinov, de CitiFX.

Par ailleurs, "la devise américaine était portée par des indications que certaines économies émergentes allaient ressortir les taxes sur les investissements étrangers pour protéger leurs devises", estimait l'analyste.

Ainsi, le ministre brésilien de l'Economie Guido Mantega a annoncé lundi une nouvelle hausse de la taxe perçue sur les investissements étrangers sur le marché obligataire brésilien, afin de freiner la hausse du real face au dollar.

Cependant, "le rebond du dollar devrait rester timide, alors que le spectre de l'assouplissement quantitatif (mené par la Fed) continue de hanter le marché des changes et de peser sur le dollar", commentait Derek Halpenny, de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

En outre, les devises plus risquées, comme l'euro, pliaient sous le poids de craintes sur la vigueur de la reprise mondiale, après la décision de la banque centrale chinoise de relever ses deux taux de référence de 25 points de base.

Ce geste, qui constitue le premier resserrement de la politique monétaire en Chine depuis fin 2007, a pris les cambistes de court, et pouvait être interprété comme une tentative de ralentissement de la croissance chinoise afin d'éviter une surchauffe de l'économie chinoise, moteur de la reprise mondiale.

De plus, cette décision accentuait les tensions politiques sur le marché des changes, alors que la Chine est soupçonnée, en premier lieu par les Etats-Unis, d'empêcher l'appréciation de sa monnaie, protégeant ainsi artificiellement la compétitivité de ses exportations.

Les acteurs du marché restaient dans l'ensemble sur la réserve avant la réunion des ministres des Finances du G20 les 22 et 23 octobre à Gyeongju (Corée du Sud), dont un des thèmes dominants devrait être les risques d'éclatement d'une "guerre des changes".

Vers 13H00 GMT, la devise helvétique baissait face à l'euro à 1,3424 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9691 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique perdait du terrain face à l'euro à 88,05 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5733 dollar.

L'once d'or a fini à 1.367,75 dollar au fixing du matin sur le marché comptant contre 1.367,25 dollars lundi soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,6446 yuans pour un dollar contre 6,6443 yuans la veille.

                   Cours de mardi     Cours de lundi

---------------------------------

                13H00  GMT     21H00 GMT
     EUR/USD         1,3854             1,3942
     EUR/JPY         113,10             113,20
     EUR/CHF         1,3424             1,3371
     EUR/GBP         0,8805             0,8778
     USD/JPY          81,63              81,21
     USD/CHF         0,9691             0,9587
     GBP/USD         1,5733             1,5878

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se stabilisait face au dollar,...
Article Suivant :
La livre, structurellement affaiblie,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   G20   Expectative   Chine  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?