L'euro se stabilisait mardi face au dollar, le marché étant toujours dans l'expectative quant à l'ampleur des mesures d'assouplissement monétaire que pourrait prendre la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir l'économie du pays.
Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l'euro valait 1,3939 dollar contre 1,3942 dollar lundi soir.
La devise européenne se reprenait en revanche face à la devise nippone à 113,31 yens contre 113,20 yens lundi vers 21H00 GMT.
Le dollar progressait face au yen à 81,39 yens contre 81,21 yens lundi soir.
L'euro, qui avait touché vendredi 1,4159 dollar, son plus fort niveau depuis le 26 janvier, a entamé la semaine en baisse, le marché s'interrogeant sur l'ampleur des rachats d'actifs que la Fed pourrait prochainement décider.
Le billet vert bénéficiait également de propos du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, qui a assuré lundi que Washington ne pousserait pas à la baisse sa monnaie pour en tirer des avantages commerciaux, relevait Valentin Marinov, de CitiFX.
Par ailleurs, "la devise américaine était portée par des indications que certaines économies émergentes allaient ressortir les taxes sur les investissements étrangers pour protéger leurs devises", estimait l'analyste.
Ainsi, le ministre brésilien de l'Economie Guido Mantega a annoncé lundi une nouvelle hausse de la taxe perçue sur les investissements étrangers sur le marché obligataire brésilien, afin de freiner la hausse du real face au dollar.
Cependant, "le rebond du dollar devrait rester timide, alors que le spectre de l'assouplissement quantitatif (mené par la Fed) continue de hanter le marché des changes et de peser sur le dollar", commentait Derek Halpenny, de Bank of Tokyo-Mitsubishi.
"Les investisseurs ne voient pas beaucoup d'éléments pouvant les inciter à acheter ou vendre du dollar", renchérissait pour sa part Masatsugu Miyata, cambiste chez Hachijuni Bank.
Selon Commerzbank, l'indicateur ZEW, baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands, qui a encore reculé à -7,2 points en octobre, "ne devrait pas avoir un impact majeur sur le rapport euro-dollar", étant donné les écarts croissants entre les économies de la zone euro.
Les acteurs du marché restaient dans l'ensemble sur la réserve avant la réunion des ministres des Finances du G20 les 22 et 23 octobre à Gyeongju (Corée du Sud), alors que la Banque mondiale a tiré mardi la sonnette d'alarme à propos de la hausse des monnaies des pays asiatiques -- qui pourrait selon elle menacer leurs exportations et entraver à terme la croissance mondiale.
Vers 09H00 GMT, la devise helvétique progressait légèrement face à l'euro à 1,3365 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert à 0,9601 franc suisse pour un dollar.
La livre britannique perdait du terrain face à l'euro à 87,84 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5846 dollar.
L'or valait 1.369 dollar l'once sur le marché comptant contre 1.367,25 dollars la veille au soir.
Cours de mardi Cours de lundi
---------------------------------
vers 09H00 GMT 21H00 GMT
EUR/USD 1,3939 1,3942 EUR/JPY 113,31 113,20 EUR/CHF 1,3365 1,3371 EUR/GBP 0,8784 0,8778 USD/JPY 81,39 81,21 USD/CHF 0,9601 0,9587 GBP/USD 1,5846 1,5878