A la mi-juin, l'euro-dollar présentait une situation de sur-vente marquée à l'approche d'un support important autour de 1,18 qui correspond peu ou prou au cours de lancement de la devise européenne il y a environ 10 ans.
Depuis 6 semaines, un rebond technique a pris forme avec à l'arrière-plan, la mise en place du plan de sauvetage de l'Union Européenne et du Fonds Monétaire International et les annonces de réductions des dépenses publiques par de très nombreux pays européens.
Jusqu'où ce rebond peut-il se poursuivre alors qu'il est par ailleurs soutenu par de récents et décevants indicateurs américains, comme le sentiment du consommateur qui a fortement baissé en juillet.
D'autre part, l'attrait des investisseurs pour les dernières émissions d'obligations gouvernementales grecques, espagnoles ou encore françaises ont été plutôt rassurantes semaine dernière.
La dominante actuelle est celle d'un scénario de poursuite du rebond en direction de l'ancien support ascendant devenu résistance sous 1,35 $.
Toutefois, ce dernier reste conditionné par le dépassement de 1,31 $, résistance intermédiaire sur laquelle les cours sont entrain de buter et qui rend la situation plus incertaine actuellement avec le risque d'un retour avec reprise d'appui sur le support sous 1,25.
Seul l'enfoncement de ce dernier seuil invaliderait ce scénario de reprise technique.