L'euro reste à des niveaux faibles, la Hongrie pèse sur la confiance | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro reste à des niveaux faibles, la Hongrie pèse sur la confiance

Lundi 07 Jun 2010 à 23:10

L'euro s'est maintenu à de faibles niveaux face au dollar lundi, dans un marché prudent en l'absence d'indicateurs majeurs et préoccupé par la situation en Hongrie, désormais au centre des inquiétudes.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la devise européenne valait 1,1919 dollar, contre 1,1972 dollar vendredi à 21H00 GMT, après être tombée à 1,1877 dollar vers 01H50 GMT, son plus bas niveau depuis le 10 mars 2006.

La monnaie unique se repliait face à la monnaie nippone, à 108,91 yens, contre 110,01 yens vendredi.

Le dollar reculait aussi face au yen, à 91,37 yens contre 91,88 yens.

"Les peurs récentes en provenance de Hongrie, qui n'appartient pas à la zone euro, ont renforcé la menace d'une contagion (de la crise) hors de cette zone", entraînant l'euro à de nouveaux plus bas en plus de quatre ans face au dollar, a expliqué Phil McHugh, analyste du courtier Currencies Direct.

Les investisseurs s'inquiétaient de voir que la Hongrie, qui avait bénéficié d'un plan de sauvetage de l'UE et du FMI en 2008 et 2009, était de nouveau en difficulté.

"La situation en Hongrie a montré que bénéficier d'un plan de sauvetage et être capable de redresser les caisses de l'Etat sont deux choses différentes", a observé Daisuke Karakama, de Mizuho Corporate Bank, ajoutant que les investisseurs se demandaient maintenant comment cela pourrait s'appliquer au récent sauvetage de la Grèce.

Les ministres des Finances de la zone euro ont finalisé lundi la création du fonds de soutien pour les pays qui connaîtraient des difficultés financières comme la Grèce, dont le principe avait été décidé le 9 mai. Les détails doivent toutefois encore être réglés.

"Quel que soit l'avenir de la zone euro, il est certain que la croissance et la confiance dans leur ensemble vont souffrir à court terme, ce qui joue en faveur d'un euro encore plus faible", a estimé Phil McHugh.

Le Fonds monétaire international a dressé un constat sévère sur les dysfonctionnements de la zone euro, entre croissance "anémique", politiques budgétaires "non viables" et structure inadaptée, et a appelé à réviser les traités de l'Union européenne.

Avec tous les vents contraires qui soufflent sur la monnaie unique, "la perspective d'un euro à 1,15 dollar se rapproche à grands pas, et au rythme actuel de sa chute, (ce niveau) pourrait être atteint dans quelques jours et non plus quelques semaines", a pronostiqué Mitul Kotecha, analyste chez Crédit Agricole CIB.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro, à 82,38 pence pour un euro, après avoir grimpé jusqu'à 82,11 pence vers 14H30 GMT, son niveau le plus fort depuis le 12 novembre 2008. La livre progressait aussi face au dollar à 1,4463 dollar.

La monnaie helvétique montait face à l'euro, à 1,3862 franc suisse pour un euro, après un nouveau plus haut historique à 1,3850 franc suisse atteint vers 14H55 GMT. La devise suisse était en légère baisse face au dollar à 1,1631 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a fini à 6,8324 yuans pour un dollar contre 6,8288 yuans vendredi.

     Cours de lundi                    Cours de 

vendredi ---------------------------------------------------

   21H00 GMT                       21H00 GMT
   EUR/USD        1,1919               1,1972
   EUR/JPY        108,91               110,01
   EUR/CHF        1,3862               1,3917
   EUR/GBP        0,8238               0,8280
   USD/JPY         91,37                91,88
   USD/CHF        1,1631               1,1620
   GBP/USD        1,4463               1,4455

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro reste à des niveaux faibles,...
Article Suivant :
L'euro se reprend et revient près de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Credit agricole   Crise   Dollar   Euro   Fmi   Zone euro   Hongrie   Phil   Mchugh  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?