Crise grecque: les marchés boursiers plongent, l'euro à un nouveau plus bas | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Crise grecque: les marchés boursiers plongent, l'euro à un nouveau plus bas

Jeudi 29 Avr 2010 à 00:15

Les marchés boursiers européens ont de nouveau plongé à la clôture mercredi après l'abaissement de la note de l'Espagne par Standard & Poor's, les marchés obligataires restant suspendus à la décision sur le plan d'aide à la Grèce tandis que l'euro a atteint un nouveau plus bas sur un an.

Les taux grecs à 10 ans, qui s'étaient envolés au-delà des 11% mercredi matin, se sont détendus en fin d'après-midi pour repasser sous les 10%.

Vers 20H30 GMT, les taux grecs à dix ans s'établissaient à 9,947%, contre 9,730% la veille au soir. Plus tôt dans la journée, ils avaient atteint 11,288%, alors qu'aucun pays de la zone euro n'avait jamais franchi la barre des 10%.

A la même heure, les taux à deux ans étaient à 15,82% après avoir dépassé 18% dans la journée, traduisant la tension des investisseurs face au risque d'un défaut de paiement du pays à court terme.

Les taux longs à dix ans du Portugal, considéré comme le deuxième maillon faible de la zone euro, s'établissaient à 5,81% contre 5,936% à la mi-journée et les taux à 2 ans à 4,83% contre 5,501%.

Les principales Bourses européennes ont encore creusé leurs pertes mercredi après une journée d'une grande nervosité, particulièrement celles des "PIIGS" (Portugal, Italie/Irlande, Grèce et Espagne) aux déficits publics inquiétants.

L'enchaînement des annonces a renforcé les craintes des investisseurs de voir la Grèce dans l'incapacité de redresser ses finances et que cette crise gagne le reste de la zone euro.

"Chaque jour qui passe sans réponse claire sur un transfert de fonds vers la Grèce" renforce cette situation de crise, a souligné Cyril Beuzit de BNP Paribas.

L'indice Ibex-35 de la Bourse de Madrid a terminé en baisse de 2,99% reculant brusquement peu avant la clôture alors que l'agence de notation Standard & Poor's abaissait d'un cran sa note, de "AA+" à "AA".

Une nouvelle qui est tombée au lendemain de la dégradation de la note de la dette à long terme de la Grèce, de "BBB+" à "BB+", la reléguant dans la catégorie des investissements spéculatifs et de celle du Portugal, de "A+" à "A-".

La Bourse de Lisbonne a fini en recul de 1,89% après une séance en dents de scie, dont un plongeon de plus de 6% dans la matinée et un bref passage dans le vert à la mi-journée.

La Bourse de Paris a également terminé dans le rouge (-1,50%), le Footsie-100 a perdu 0,30%, et le DAX a reculé de 1,22%.

Seule la Bourse d'Athènes a fermé en hausse en Europe, de 0,63%.

Les marchés américains se sont détachés de la tendance négative, se concentrant sur des éléments plus favorables propres aux Etats-Unis, où la saison des résultats dépasse les attentes: à New York, l'indice Dow Jones a engrangé 0,48%. La Bourse de Mexico a avancé de 0,84% et celle de Sao Paulo de 0,22%.

L'euro est de son côté tombé jusqu'à 1,3115 dollar à l'abaissement de la note espagnole, un nouveau plus bas depuis un an, continuant ainsi d'enfoncer les planchers. La monnaie européenne a toutefois rebondi par la suite, à plus de 1,32 dollar, profitant de l'état d'esprit plus positif des marchés américains.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro au plus bas depuis un an face...
Article Suivant :
L'euro repasse péniblement au-dessus...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Bourse de paris   Crise   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   New york   Zone euro   Portugal   Bourse  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?