L'euro retombe sous 1,36 dollar, la Grèce pèse toujours sur la confiance | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro retombe sous 1,36 dollar, la Grèce pèse toujours sur la confiance

Mardi 09 Mar 2010 à 11:30

L'euro accentuait son recul face au dollar mardi, repassant sous 1,36 dollar pour la première fois depuis vendredi, pénalisé par un regain d'inquiétudes sur la santé budgétaire de la Grèce, alors que le marché reste prudent en l'absence d'indicateurs économiques majeurs.

Vers 10h15 GMT (11H15 à Paris), l'euro valait 1,3592 dollar contre 1,3631 dollar lundi vers 22H00 GMT.

L'euro perdait également du terrain face au yen à 122,06 yens contre 123,07 yens lundi soir.

Le dollar reculait aussi face à la monnaie nippone, à 89,76 yens contre 90,27 yens la veille.

"Le marché semble être d'humeur à reprendre son souffle en ce moment et à se détourner de l'agitation et de la volatilité de la semaine dernière", commentait Stuart Bennett, analyste chez Crédit Agricole CIB.

"Un nouveau jour léger en indicateurs aujourd'hui (mardi, ndlr) implique que les monnaies auront peu d'élan", ajoutait l'analyste.

Cette prudence était par ailleurs renforcée par l'attente d'une rencontre à Washington entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre grec George Papandréou, qui lui demandera de lutter contre la spéculation sur les obligations grecques.

La Grèce restait au centre des préoccupations des cambistes. "Si des discussions naissantes d'un Fonds monétaire européen représentent un pas en avant pour poser les bases d'une union monétaire plus pérenne, il devrait être mis en place trop tard pour aider la Grèce", commentait Michael Hart, analyste chez Citigroup.

De plus, "maintenant qu'une telle idée a été mise sur la table et acceptée par les responsables européens, l'échec de la création d'une telle structure serait encore plus préjudiciable pour l'euro que la seule crise grecque", ajoutait M. Hart.

En effet, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble avait évoqué ce week-end la création d'un tel fonds, dont les modalités restent encore floues, et lundi la chancelière Angela Merkel avait pour sa part qualifié l'idée d'un tel fonds de "bonne et intéressante".

Cependant, l'idée d'un Fonds monétaire européen pour les Etats en difficulté avait été rejeté lundi par l'allemand Jürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE).

La monnaie nippone bénéficiait de son côté d'opérations de rapatriements de leurs fonds à l'étranger par les sociétés japonaises avant la fin de l'année fiscale fin mars, notaient des analystes.

Vers 10H15 GMT, la livre britannique reculait face à l'euro à 90,80 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,4969 dollar.

La monnaie helvétique était presque stable face à l'euro à 1,4626 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,0762 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or valait 1.121,19 dollars contre 1.125,75 dollars lundi soir.

   Cours de mardi   Cours de lundi

-------------------------------

     10H15 GMT        22H00 GMT
   EUR/USD    1,3592           1,3631
   EUR/JPY    122,06           123,07
   EUR/CHF    1,4626           1,4629
   EUR/GBP    0,9080           0,9047
   USD/JPY     89,76            90,27
   USD/CHF    1,0762           1,0728
   GBP/USD    1,4969           1,5062

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro recule, dans l'attente d'une...
Article Suivant :
L'euro poursuit sa baisse face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Barack obama   Credit agricole   Crise   Dollar   Dollars   Euro   Nippone   Hart  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?