L'euro en légère hausse face au dollar, pourtant soutenu par de bons indices | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro en légère hausse face au dollar, pourtant soutenu par de bons indices

Lundi 28 Déc 2009 à 08:16

L'euro regagnait du terrain face au dollar lundi sur les marchés des changes asiatiques, le billet vert profitant peu de l'optimisme grandissant quant à l'avenir de l'économie des Etats-Unis après la publication d'indicateurs américains positifs en fin de semaine dernière.

A 07H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,4388 dollar contre 1,4356 jeudi soir à 19H15 GMT à New York, lors de sa dernière cotation sur les marchés occidentaux avant le week-end de Noël.

Face au yen, l'euro progressait également à 131,67 yens contre 131,32 yens jeudi soir.

Le dollar gagnait également quelques pouces de terrain face à la devise nippone à 91,51 yens contre 91,46 yens jeudi soir.

Le dollar reste cependant toujours ferme face à la monnaie unique européenne, reflétant les analyses des investisseurs qui s'attendent à ce que la première économie mondiale sorte plus rapidement de la récession que ses principaux concurrents, selon Marito Ueda, analyste à FX Prime, interrogé par l'agence Dow Jones Newswires.

La semaine passée les Etats-Unis ont annoncé des commandes de biens durables en hausse de 0,2% en novembre par rapport au mois d'octobre, ainsi que des nouvelles inscriptions au chômage au plus bas depuis septembre 2008, suite à un recul bien plus important que prévu après deux semaines de hausse.

Les cambistes attendent maintenant d'autres statistiques qui doivent être dévoilées cette semaine aux Etats-Unis, dont l'indice de confiance des consommateurs pour le mois de décembre mardi et l'indice des prix des logements.

"Ces deux statistiques devraient confirmer que la reprise graduelle entraperçue est toujours sur les rails", selon Sébastien Barbe, économiste chez Calyon.

Mais les marchés vont peut être trop vite en besogne en pariant déjà sur une remontée prochaine des taux d'intérêt par la Fed, ce qui soutient le dollar, a ajouté Sébastien Barbe: "A notre avis, la Réserve fédérale ne va pas augmenter ses taux prochainement, et de plus, les soucis financiers sont encore très présents aux Etats-Unis, ce qui devrait limiter la hausse du dollar à un moment ou à un autre".

De son côté, le yen n'a pas réellement profité des bons chiffres publiés récemment au Japon, et notamment de la neuvième hausse mensuelle consécutive de la production industrielle en novembre, la plus longue progression de cet indice depuis 1997.

"C'est difficile d'acheter du yen pour l'instant, en raison des incertitudes politiques et économiques dans l'archipel", soulignait lundi Marito Ueda, alors que les derniers sondages montrent une forte baisse de la confiance accordée au nouveau Premier ministre Yukio Hatoyama, plongé dans un scandale de financement politique.

A 07H00 GMT, la livre britannique chutait face à l'euro à 90,13 pence pour un euro, et progressait face au dollar à 1,5963 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique était presque stable face à l'euro à 1,4901 franc suisse pour un euro, et progressait face au billet vert à 1,0356 franc suisse pour un dollar.

               Cours de lundi    Cours de jeudi

--------------------------------

                  07H00 GMT         19H15 GMT
   EUR/USD         1,4388            1,4356
   EUR/JPY         131,67            131,32
   EUR/CHF         1,4901            1,4909
   EUR/GBP         0,9013            0,9001
   USD/JPY          91,51             91,46
   USD/CHF         1,0356            1,0385
   GBP/USD         1,5963            1,5945

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro ralentit sa hausse face au...
Article Suivant :
L'euro en légère hausse face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   New york   Prime   Ueda   Barbe  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?