L'once convertie en euro évoluait depuis des mois dans un triangle de consolidation à l'image de celui observé en dollar.
Les oscillations étaient beaucoup moins marquées avec la devise européenne qu'en dollar car après l'envolée qui a fait suite à la crise financière de 2008, l'or a surtout joué son rôle «d'anti-dollar».
A chaque fois que le dollar baissait, les opérateurs venaient trouver dans l'or un moyen de compenser leur perte de pouvoir d'achat en devise de sorte que tout mouvement de baisse du dollar était grandement contrebalancé par la hausse du cours de l'or. En conséquence en euro, l'once d'or offre des amplitudes depuis le printemps extrêmement faibles aux alentours de 650 €.
Le graphique reprend l'évolution d'un dixième d'once selon le tracker GBS, lequel reproduit la variation du métal précieux en euro. Il n'existe pas de cotation directe en euros, ce qui oblige à croiser le cours de l'or en $ avec celui de l'euro-dollar ou bien à utiliser ce tracker.

L'un des faits notables sur les marchés semaine dernière concerne l'évolution simultanée de l'or dans les deux devises. Si la sortie du triangle de consolidation en dollar était imminente comme signalée dans l'analyse de la mi-août , la faible variation de l'euro-dollar et donc une hausse de l'or en euro dans pratiquement les mêmes proportions étaient un peu moins attendues.
C'est un signe de force pour l'or qui montre que le courant d'achat s'est enfin centré directement sur le métal précieux. La progression n'est plus pour une grande part la simple conséquence annexe de variations et de compensations entre devises.
Il reste néanmoins maintenant à passer le cap de la résistance à 68-68,50 €, qui ouvrirait le champ en direction de la résistance supérieure de long terme vers 72,50.
Voilà un départ haussier assez net à court terme mais qui pourrait ressembler à un faux départ pour le moyen terme à défaut d'obtenir la confirmation du passage de cette résistance.
Quoiqu'il en soit, la tendance générale est haussière, très bien soutenue par la moyenne mobile des cours sur 2 ans (en bleu) parallèle au support long terme.