L'euro revient à la baisse face au dollar malgré l'optimisme des marchés | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro revient à la baisse face au dollar malgré l'optimisme des marchés

Lundi 24 Aoû 2009 à 23:13

L'euro a reculé face au dollar lundi, ne parvenant pas à gagner de terrain en raison de prises de bénéfices, même si l'optimisme était majoritaire sur des marchés tablant sur une reprise économique aux Etats-Unis et dans la zone euro.

A 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro affichait 1,4300 dollar contre 1,4328 dollar vendredi à 21H00 GMT.

Il se stabilisait face à la devise nipponne, s'échangeant 135,22 yens contre 135,21 yens vendredi.

Le billet vert remontait un peu face au yen à 94,56 yens pour un dollar contre 94,35 yens vendredi.

L'euro, considéré comme une valeur risquée et qui restait encore bien orienté lundi pendant les échanges asiatiques, a amorcé un mouvement de recul en début d'échanges européens, sur des prises de bénéfice.

"L'euro a une nouvelle fois échoué à passer la barre des 1,44 dollar", a noté David Song, de Forex Capital Markets.

La monnaie unique européenne n'a donc pas réussi à consolider son avance de la semaine précédente malgré la publication, lundi, des commandes industrielles dans la zone euro qui ont rebondi de 3,1% en juin comparé à mai, après deux mois de baisse. Les marchés actions restaient, eux, en hausse.

La bonne humeur des investisseurs avait été renforcée vendredi par les propos du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, selon qui l'économie américaine avait "évité le pire" et semblait se stabiliser, avec de "bonnes" perspectives de reprise à court terme.

"Ce message a été repris de façon similaire par les autres banques centrales pendant le week-end", ont rapporté les analystes de Barclays Capital, jugeant que les taux devraient cependant rester bas pour un long laps de temps.

"Le dollar reste vulnérable face à toute bonne surprise sur le front de l'économie américaine", ont-ils ajouté, anticipant un soutien, cette semaine, à ce regain d'appétit au risque grâce à l'indice Ifo allemand (mercredi, NDLR) et des chiffres sur la consommation américaine (mardi et jeudi, NDLR).

"Etant donné la résurgence de l'appétit au risque cette semaine, il semble hautement improbable que les cambistes changent radicalement leur point de vue et que les positions courtes en faveur du dollar bondissent", a estimé de son côté Mitul Kotecha, de Calyon.

A 21H00 GMT, la monnaie britannique était en recul face à l'euro à 87,10 pence pour un euro, et face au billet vert à 1,6414 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l'euro à 1,5180 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,0612 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a fini à 6,8314 yuans pour un dollar contre 6,8313 vendredi.

        Cours de lundi          Cours de vendredi

-------------------------------------

               21H00 GMT     21H00 GMT
    EUR/USD     1,4300        1,4328   
    EUR/JPY     135,22        135,21   
    EUR/CHF     1,5180        1,5159   
    EUR/GBP     0,8710        0,8681   
    USD/JPY      94,56         94,35   
    USD/CHF     1,0612        1,0575   
    GBP/USD     1,6414        1,6501   

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro revient à la baisse face au...
Article Suivant :
L'euro reprend son souffle

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollar   Etats unis   Euro   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous? 

BourseReflex.com sur facebook