La semaine passée aura été bénéfique à l'euro soutenu par de meilleurs indicateurs d'activité publiés en Europe :
-
l'indice Zew du moral des investisseurs allemands est repassé en ce mois d'avril en zone positive pour la 1ère fois depuis juillet 2007
-
les indicateurs d'activité préliminaires du secteur des services et du secteur industriel pour l'ensemble de la zone euro en avril ont affiché un redressement au-delà des attentes
-
enfin, le moral des industriels français a progressé pour la 1ère fois en 15 mois et le climat des affaires en Allemagne (Ifo) affiche une amélioration des anticipations d'activité à 6 mois même si la situation actuelle est jugée encore difficile.
Pour cette semaine, l'actualité du marché sera surtout chargée mercredi 29 avril date à laquelle :
-
les premiers résultats concernant la croissance américaine pour le 1er trimestre seront publiés. Après une baisse de – 6,3 % au 4 ème trimestre 2008, le marché attend une légère amélioration puisque les anticipations des investisseurs vont de – 6,2 % à – 3,5 % avec une moyenne aux alentours de – 5 %.
-
d'autre part, la Fed, la banque centrale américaine, fera part de sa décision en matière de taux d'intérêt et de politique monétaire.
D'autre parutions importantes comme les revenus et les dépenses des ménages américains jeudi ou l'indice d'activité du secteur manufacturier aux États-Unis vendredi sont au programme mais le 29 avril, les investisseurs connaîtront également comme chaque trimestre l'état prévisionnel des besoins de financement du gouvernement américain pour les 2 trimestres à venir.
Avec un déficit budgétaire record prévu de 1 850 milliards $ pour l'exercice 2009, cette information est aussi susceptible de faire réagir mercredi l'Euro / Dollar.