L'euro reste ferme après être monté à plus de 1,42 dollar | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro reste ferme après être monté à plus de 1,42 dollar

Vendredi 28 Oct 2011 à 08:14

L'euro restait ferme face au dollar vendredi dans les échanges asiatiques, au lendemain d'une envolée liée au soulagement des marchés après l'accord trouvé par les dirigeants européens pour tenter de résorber la crise menaçant la zone euro.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,4177 dollar, contre 1,4187 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

Face à la monnaie japonaise, il reculait légèrement à 107,57 yens, contre 107,73 yens la veille.

La monnaie américaine restait faible face à la devise nippone, à 75,87 yens contre 75,94 yens la veille, après avoir touché jeudi un nouveau plus bas depuis la Seconde guerre mondiale à 75,66 yens.

"La confiance est de retour alors que les marchés absorbent le plan de sauvetage européen et accueillent les mesures chaleureusement", ont souligné les analystes de National Australia Bank dans une note.

L'euro a bondi à plus de 1,42 dollar jeudi, à son plus haut niveau depuis le 6 septembre. Les cambistes se sont félicités de l'adoption d'un plan anticrise, dans la douleur après dix heures de négociations, par les pays de la zone euro.

Les deux points principaux sont une forte réduction de la dette de la Grèce à la suite d'un accord avec les banques qui ont finalement renoncé à 50% de leurs créances, ainsi que la mobilisation de 1.000 milliards d'euros pour empêcher la contagion, faisant plus que doubler la capacité du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Selon National Australia Bank, l'attention à court terme va certainement se porter sur la contribution de la Chine au fonds de secours.

"Tout signe d'hésitation de la part de la Chine serait un choc négatif pour le marché", ont prévenu les analystes de la banque.

Certains analystes continuaient de faire part d'un certain scepticisme.

"Nous pensons que le marché va trop loin, mais l'élan technique (...) peut prolonger le mouvement" de raffermissement de l'euro, a observé Marc Chandler, de Brown Brothers Harriman.

"Nous ne pensons pas que l'accord européen met fin à la crise et il y aura besoin d'un autre sommet d'urgence dans un futur pas si lointain. Les prévisions exagérées de croissance ainsi que celles des revenus tirés des privatisations vont demander des ajustements supplémentaires", a pronostiqué l'analyste.

Au Japon, alors que le yen a enregistré un nouveau record face au dollar pour le troisième jour consécutif, le ministre des Finances Jun Azumi a encore mis en garde contre les pressions à la hausse sur la devise nippone.

"Nous prendrons des mesures décisives si nécessaire", a-t-il déclaré devant des journalistes, poussant les acteurs du marché à se préparer à une possible intervention et des ventes massives de yens, malgré l'inefficacité à long terme des mesures prises précédemment.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique était quasi stable face à l'euro à 88,14 pence pour un euro, et se repliait un peu face au billet vert à 1,6085 dollar.

Le franc suisse baissait légèrement face à l'euro à 1,2211 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,8613 franc suisse pour un dollar.

   Cours de vendredi      Cours de jeudi
              06H00 GMT               21H00 GMT
   EUR/USD          1,4177                  1,4187
   EUR/JPY          107,57                  107,73
   EUR/CHF          1,2211                  1,2200
   EUR/GBP          0,8814                  0,8812
   USD/JPY           75,87                   75,94
   USD/CHF          0,8613                  0,8599
   GBP/USD          1,6085                  1,6095

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro dépasse 1,42 dollar pour la...
Article Suivant :
L'euro se stabilise face au dollar au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Euro   Euros   Zone euro   Nippone   Bank   Chine  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?